ce samedi 24 avril de 15 à 17h les confirmands s’étaient donné rendez-vous à l’église des Cordeliers pour rencontrer l’évêque qui le lendemain allait les confirmer et pour répéter la célébration accompagnés par les musiciens qui eux aussi avaient besoin de synchroniser leurs instruments pour que le dimanche la fête soit belle, joyeuse et priante.

après un temps de louange



Monseigneur Garin est parti du contenu des lettres qui les confirmands lui avaient adressées pour répondre à leurs interrogations sur leur avenir, sur leur foi, etc. un bel échange dans la simplicité. Pour bien leur faire comprendre la grandeur du sacrement de la Confirmation, Mgr Garin est parti d’un extrait de l’homélie du pape Jean-Paul II lors de la messe des jeunes à Yamosoucro en côte d’ivoire le 11 mai 1980. Ce texte met l’accent sur 4 points de la vie de confirmé, vous le trouverez après les deux photos ci-dessous.


« Le moment me semble tout à fait indiqué pour m’adresser aux jeunes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation, précisément pour entrer dans une nouvelle étape de leur vie baptismale: l’étape du service actif sur l’immense chantier de l’évangélisation du monde. L’imposition des mains et l’onction du saint Chrême vont signifier réellement et efficacement la venue plénière de l’Esprit Saint au plus profond de votre personne, au carrefour en quelque sorte de vos facultés humaines d’intelligence en quête de vérité et de liberté en recherche d’idéal. Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie! Réalisez la gravité et la grandeur de ce sacrement. Quel sera votre style de vie désormais? Celui des Apôtres à la sortie du Cénacle! Celui des chrétiens de toute époque, énergiquement fidèles à la prière, à l’approfondissement et au témoignage de la foi, à la fraction du pain eucharistique, au service du prochain et surtout des plus pauvres. Jeunes confirmés d’aujourd’hui ou d’hier, avancez tous sur les routes de la vie comme des témoins fervents de la Pentecôte, source inépuisable de jeunesse et de dynamisme pour l’Eglise et pour le monde. »
Un paroissien, François, a profité de l’occasion pour offrir à chaque confirmand un exemplaire de l’encyclique du pape François, « Fratelli tutti » expliquant combien elle l’avait marqué et qu’elle méritait d’être travaillée en groupe.

