Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Cette parole du Seigneur Jésus qui nous est adressée ce matin nous rappelle des choses essentielles quant à notre vie chrétienne : elle est d’abord une élection puis elle est un envoi, c’est-à-dire une mission enfin elle doit porter du fruit. 3 points dans mon homélie ce soir (matin)
1- la vie chrétienne est une élection : ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis nous affirme le Seigneur Jésus. Ainsi c’est Jésus qui choisit ceux qu’il veut comme disciples parmi les hommes. Et de fait, il fait sa demande à chaque humain, à chaque homme Dieu déclare sa flamme. Mais une élection est complète, une alliance possible, uniquement si il y a une réponse en face. C’est pourquoi le choix que Dieu fait de nous n’enlève rien à notre liberté, car s’Il nous déclare son amour … c’est à nous d’y répondre…
Comment y répondons-nous ? La réponse à l’amour est l’amour en retour. Ce qui fait de nous les amis du Seigneur Jésus c’est d’aimer sa volonté et de la vivre au quotidien. Or sa volonté c’est-que nous obéissions à son commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Notre libre réponse à Dieu est donc un acte d’amour. Il s’agit d’aimer nos frères humains comme le Seigneur Jésus Christ nous aime. Et son amour pour nous il va nous le montrer en donnant sa vie sur la croix. L’amour véritable, nous apprend-il va jusqu’au don de sa propre vie : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Jésus nous amène jusqu’à cet extrême-là, il nous choisit pour aimer ce monde comme lui-même l’a aimé, c’est-à-dire en donnant notre vie pour lui.
2- la vie chrétienne est élection en vue de la mission : Jésus nous rappelle : c’est moi qui vous ai choisis afin que vous alliez. Il nous envoie en mission. Saint Jean dans la 2° lecture en fixe les contours : aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Rendus capables d’aimer comme Lui et nous aimant entre chrétiens, Dieu nous fixe comme mission d’aimer le monde et ses habitants. En nous donnant son amour pour aimer, en nourrissant notre amour du sien, Jésus fait de nous des sacrements, c’est-à-dire des signes qui montrent combien il nous aime et les moyens pour lui de donner son amour aux hommes : en aimant les autres nous leur donnons la vie de Dieu !
Si cela s’exprime au plus haut point dans le sacrement de mariage par lequel l’homme et la femme donnés l’un à l’autre dans l’amour deviennent témoins que Dieu est amour ; c’est aussi chacun de nous qui, par ses gestes, ses paroles et ses attitudes est sacrement de l’amour de Dieu pour les autres. Contemplez bien les grandes figures chrétiennes : toujours l’amour a conduit leurs actions : Ainsi, les fondateurs d’ordres hospitaliers par amour des plus pauvres ou les fondateurs d’universités par amour de la vérité En notre siècle aussi de très nombreux chrétiens ont donné leur vie, par amour de leurs frères, jusqu’au martyr parfois : St Charles de Foucault ; les moines de Tibhirine, les religieux soignants qui dans les pays les plus pauvres luttent sans beaucoup de moyen contre la Covid, etc. , Sr Anne Nu-Thawng (nutwouang) qui humblement lutte contre la junte militaire en Birmanie en priant à genoux devant les soldats. Et tous les chrétiens anonymes qui aident de leur temps ou de leur argent les plus pauvres, les plus méprisés ou qui défendent la vie de sa conception à sa fin naturelle : toujours l’amour du prochain, nourri de l’amour de Dieu, les a guidés.
La vie chrétienne est donc un pèlerinage de l’amour, un voyage à la rencontre des autres, non pour imposer la foi, mais pour la proposer. Etre chrétien, c’est être en lien et en relation, dans l’amour, avec ceux que la vie et la providence placent sur nos routes : nos familles, nos amis mais aussi chaque homme, fut-il notre persécuteur !
3- élue et envoyée toute vie chrétienne porte du fruit : C’est moi qui vous ai choisis afin que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure dit Jésus dans l’évangile. Aimé et envoyé pour aimer nous avons aussi à donner du fruit. Et le plus grand fruit c’est la joie vécue et transmise au monde. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, la bonne joie, dont doivent rayonner les chrétiens dans ce monde si triste ! Oui le plus beau fruit de la vie chrétienne c’est la joie : joie de savoir que nous sommes à Dieu, infiniment aimés et sauvés pour toujours par lui. On dit souvent des saints qu’ils rayonnent de joie. Alors cette bonne joie, je la souhaite à tous ici présents. Votre vie sera joyeuse si vous donnez sans retenue la joie que le Seigneur a mise en vous. Devenez des paniers percés de la joie !
Ce matin encore, par son Corps livré et son Sang versé, le Seigneur va vous remplir de lui, de son amour et de sa joie. Le coffre de chair qu’est votre corps va contenir le trésor le plus précieux : la vie et la joie de Dieu pour ce monde. Alors venez communier car Dieu vous a choisi pour que vous partiez et donniez un fruit qui demeure ! Devenez des témoins pour que ce monde goûte à la vraie joie, celle des saints ! Amen