Évangile de J- C selon saint Jean
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. » On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.
Psaume 102 (103)
Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !
Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés.
Le Seigneur a son trône dans les cieux : sa royauté s’étend sur l’univers. Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles porteurs de ses ordres !
première lettre de saint Jean
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Évangile de J- C selon saint Jean
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Jeudi dernier, fête de l’Ascension du Seigneur nous avons contemplé Jésus rejoignant son Père. Depuis nous sommes tout à la fois joyeux de le savoir auprès de Lui (avec notre humanité assumée et glorifiée) et très tristes de ne plus l’avoir avec nous. Certes, Il est retourné auprès de Dieu, mais Il ne nous a pas laissé démunis, Il ne nous a pas abandonnés, puisqu’il nous a promis une force, celle de l’Esprit Saint, pour que nous soyons ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Nous entrons donc ce temps d’attente afin de recevoir ce qui fut promis. Evidemment l’Esprit saint nous a été donné lors de la Pentecôte il y a 2000 ans, mais Il l’est encore tous les ans quand nous célébrons cette fête, Il l’est aussi à chaque célébration de confirmation ou quand nous le lui demandons. Voilà pourquoi, par l’intercession de notre Dame de Lorette nous faisons chaque année dans notre paroisse une neuvaine à l’Esprit Saint. Peut-être ne pourrons-nous pas tous nous rendre à Lorette à Conliège, mais tous nous pouvons prier chaque jour l’Esprit Saint et le supplier de combler nos âmes de ses dons et d’embrasser de son feu nos cœurs pour en faire des cœurs tout brulant de disciples près à devenir des missionnaires de la Bonne Nouvelle.
Ainsi ce dimanche, attendant de recevoir l’Esprit Saint, l’Eglise nous propose d’entendre ce que Jésus, dans sa prière, demande au Père pour que notre mission porte du fruit, pour que nous soyons de bons missionnaires. Vous aurez comme moi relevé trois demandes de Jésus qui nous permettrons une mission féconde :
1- Que le Père nous garde dans l’unité.
Jésus durant sa mission sur terre a révélé à ses disciples qui était Dieu, leur faisant comprendre qu’Il est un Père dont Lui, Jésus et le Fils. Et Jésus par sa mort et sa résurrection a fait de chaque croyant un enfant de Dieu. Nous sommes tous de la même famille, adoptés par Dieu car frères et sœurs de Jésus, voilà notre unité à conserver absolument. Jésus le dit lui-même dans l’évangile : Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. Ce que Jésus est, nous le sommes aussi, Il nous en fait le cadeau ! Ainsi quand Jésus demande à son Père : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes » Il lui demande de nous garder unis comme une famille solidement attachés les uns aux autres par les liens de l’amour et le don de l’Esprit Saint. Tous les chrétiens forment ensemble une grande famille qui repose sur la proclamation de la même foi en un Dieu Père qui a envoyé son Fils pour faire de nous ses enfants adoptifs : Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu rappelle st Jean dans la 2° lecture. Alors œuvrons à l’unité de tous les chrétiens !
2- Que le Père nous garde du Mauvais
Agir pour l’unité ne doit pas être seulement un vœu pieu, mais aussi un souci permanent car Satan jette souvent le trouble et la division entre Chrétiens. Le Diable essaie aussi de nous ébranler dans notre vision du monde en le regardant comme mauvais et dangereux. Certes il peut l’être mais c’est à notre monde que nous sommes envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle de la filiation divine. Voilà pourquoi Jésus, retournant à son Père dit Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Alors osons évangéliser et aller à la rencontre des autres car Dieu le Père qui exauce toujours son Fils nous garde du mauvais !
3- Que le Père nous garde fidèle à la Parole.
Jésus venu dans le monde, c’est la Parole de Dieu qui s’est fait connaître à nous. Ecouter et voir Jésus, c’est voir et écouter Dieu nous parler. Les disciples ont écouté et reçu tout l’enseignement de Jésus, il s’agit maintenant pour eux, comme pour nous 20 siècles plus tard d’y rester fidèles et d’en vivre. Pour que cela soit possible il nous faut sans cesse demander à Dieu son Esprit Saint, son Esprit de Vérité pour bien comprendre et appliquer au quotidien dans nos vies ses enseignements, voilà pourquoi Jésus prie son Père en disant : Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Oui plongeons toujours à nouveau dans les Ecritures, méditons-les après avoir prié l’Esprit Saint afin que notre vie devienne un évangile que le monde trouvera agréable à lire et attirant à vivre jusqu’à l’adopter. Si notre vie est cohérente avec les préceptes de l’évangile alors nous embraserons le monde de l’amour de Dieu car nous ne serons qu’Amour pour le monde, c’est saint Jean qui le dit dans la 2° lecture : Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Et si en venant communier tout à l’heure, nous ne demandions que cela à Dieu : demeurer dans son amour ? Ne serait-ce pas suffisant pour être de vrais témoins ? Amen