homélie de la Trinité

La Trinité triandrique de Semsales - Revue Sources
La Trinité triandrique de Semsales – Revue Sources

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit, voilà ce que nous professons plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. Oui par nos gestes et nos paroles nous proclamons le mystère de la Trinité qui est le cœur de notre foi chrétienne : quand nous faisons le signe de croix, quand nous prions ou glorifions le Seigneur, par les paroles des chants que nous entonnons à la messe ou même sous la douche car Dieu peut être loué en tout temps et en tout lieu !

Certes le mot de Trinité n’est pas écrit dans le Nouveau Testament, mais la réalité que ce mot exprime l’est et ce sont la personne, les paroles et les actes de Jésus qui le révèlent. Ainsi à l’Annonciation, l’ange dit à Marie que son enfant sera appelé Fils de Dieu car l’Esprit Saint viendra sur elle, lors du baptême de Jésus l’Esprit Saint descend sur lui et du ciel la voix du Père proclame celui-ci est mon Fils bien-aimé, et jusqu’à son retour près de Dieu, Jésus proclame le mystère de la Trinité puisque dans l’évangile que nous venons d’entendre il confie à ses disciples la mission de baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

C’est donc en scrutant les textes de la Bible que l’Eglise a essayé de comprendre comment vit Dieu en lui-même, comment il est unique dans la diversité de chacune des personnes divines. Ainsi à partir des textes que la liturgie nous propose ce matin et en nous basant sur le signe qui expriment notre foi, essayons de comprendre ce qu’est l’originalité de la foi chrétienne en un Dieu Un et Trine.

  1. Au Nom du Père. Trop souvent on imagine Dieu comme une espèce de vieux célibataire grincheux et renfrogné, distant et froid voir indifférent, hautain et inaccessible. Or affirmer que Dieu est Père suppose que Dieu veuille établir une relation d’un autre ordre avec sa création, qu’il veuille y introduire de l’amour. Si Dieu est Père, alors sa création doit rayonner de son amour, comme le rappelle le psaume 32 « la terre est remplie de son amour. » Si Dieu est Père alors il a souci de sa création et surtout de l’humanité qu’il créa à son image et à sa ressemblance jusqu’à intervenir dans sa vie pour l’aider et la sauver comme le constate le livre du Deutéronome : Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, … comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Certains ont du mal à se tourner vers un Dieu Père car selon qu’on aura eu la chance ou non d’avoir un papa aimant, soucieux de notre bien, attentif à nos joies et partageant nos peines, nous aurons plus ou moins de facilités à l’aimer et entrer en relation filiale avec Lui. Et si dès aujourd’hui je prenais le pli de lui demander de me protéger, de m’aider à grandir et à me responsabiliser comme un père humain le ferait pour son enfant ?
  • Et du Fils. C’est évident : si Dieu est pleinement Père alors Il l’est « divinement » d’un enfant, qui est de même nature que Lui. Ce Fils éternel s’est fait connaître à nous en se faisant homme. Jésus est le Fils éternel de Dieu qui s’est fait homme en prenant chair de la Vierge Marie. Confesser Dieu comme Père et Fils c’est affirmer qu’en Dieu il y a une relation d’amour : Dieu est Amour affirme même saint Jean : Dieu est Père en tant qu’il est l’Amour qui se donne ; Dieu est Fils en tant qu’il est l’Amour qui se reçoit. Mais ce sont deux facettes d’un unique Amour comme l’enseignera Jésus à ses apôtres : le Père et moi nous sommes un.

Croire en Dieu le Père et en Jésus son Fils c’est aussi affirmer que Jésus fait de celui qui croit en Lui son frère et donc aussi un enfant de Dieu, non plus seulement parce que créé par Dieu le Père, mais parce qu’adopté par Lui comme son propre enfant. On dit dans l’Eglise que les baptisés sont « fils dans le Fils », ai-je vis-à-vis de Jésus cette simplicité là de le voir et le prier comme un grand frère qui sait me faire mieux comprendre et aimer la volonté de notre Père ?

  • Et du Saint-Esprit. Notre adoption divine se fait par le don de l’Esprit Saint. Si le Père et l’Amour qui se donne et le Fils l’Amour qui se reçoit alors l’Esprit Saint est l’Amour du Père et du Fils qui se transmet et qui donne la vie. Car là où l’on s’aime on sait bien qu’on récolte ! Et c’est Paul qui rappelle aux Romains que l’Esprit Saint vient faire le lien entre tous les hommes qui croient, Il vient affermir en eux la certitude d’être aimé par Dieu le Père qui leur à donner son Fils unique pour que tous deviennent ses enfants d’adoptions : vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! …. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ … pour être avec lui dans la gloire.

L’Esprit Saint, c’est comme notre esprit de famille chrétienne, il fait l’unité dans l’amour de tous ceux qui croient, il fait l’unité de l’Eglise. Alors j’espère que vous l’invoquez chaque matin, chaque jour, pour unifier votre vie, la faisant advenir comme celle d’un enfant de Dieu qui désire que sa famille d’agrandisse à l’humanité tout entière. Demandez à l’Esprit Saint d’ouvrir votre cœur aux dimensions du monde !

Voilà tout ce que nous enseigne le signe de la croix par les textes d’aujourd’hui : Dieu le Père a envoyé son Fils pour faire de nous tous dans l’Esprit Saint ses enfants, ses frères, ses héritiers. Puissions-nous toujours vivre ainsi, à cette hauteur là pour que tous les hommes en nous voyant croient et en croyant soient sauvés. Amen