homélie 11° dimanche du temps Ordinaire Premières Communions

“Pas de vocations, à qui la faute ? ” (Fr Manuel Rivero O ...

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Il est enfin venu le temps de votre première communion, et dans quelques minutes pour la première fois vous allez recevoir en vous, le corps du Christ, sa vie et son amour, en nourriture. Jésus sous l’apparence du pain va être semé dans votre cœur et dans votre vie. Oui peu à peu, communion après communion, dimanche après dimanche, ici ou dans n’importe quelle église catholique à travers le monde, Jésus par son corps offert sème en vous sa vie, transforme votre vie en son royaume, il fait de votre corps son trône. Ainsi vous comprenez bien que le cadeau que Jésus vous fait aujourd’hui par mes mains et qu’il renouvellera, jusqu’à la fin du monde, chaque fois que vous viendrez à la messe, est le seul qui subsistera de tous ceux que vous allez recevoir. Bien que tous les autres cadeaux que vous découvrirez aujourd’hui vous paraîtront plus importants, plus beaux, plus parfaits, seul le corps du Christ qui fait maintenant sa demeure en vous restera avec vous toute votre vie. Réalisez-le bien mes chers jeunes frères et sœurs dans la foi : jamais en recevant de l’argent vous ne deviendrez un billet de banque, jamais en jouant sur une console de jeux vous ne deviendrez un héro autre que virtuel, jamais dans 10 ans vous n’aurez les mêmes vêtements que ceux qui vous seront offerts aujourd’hui. Oui, seul ce petit morceau d’hostie devenu le Corps du Christ par la puissance de l’Esprit Saint et la prière de l’Eglise vous permet de devenir peu à peu un « autre Christ », de vous diviniser.

Plus vous recevez le Corps du Christ, plus Jésus se sème en vous, plus vous devenez comme lui, fils ou fille de Dieu pour l’éternité. C’est ce qu’écrivait à votre âge un tout jeune saint, mort à l’âge de 15 ans en 2006, Carlo Acutis dont je vous invite vivement à découvrir la vie (plus de 2500 sites internet lui sont dédiés !) : « Plus nous recevrons l’eucharistie, plus nous deviendrons comme Jésus et déjà sur cette terre nous jouirons du Paradis !” en effet il affirmait lui-même de l’Eucharistie qu’elle était « son autoroute vers le ciel ! » car ajoutait-il : « Quand on s’expose au soleil, on bronze; quand on se met devant Jésus Eucharistie, on devient saint! ». A cause de cela il n’a jamais, jusqu’à sa mort, loupé une seule messe, le dimanche comme en semaine exigeant toujours de ses parents, où qu’ils aillent avec lui de se renseigner sur le lieux et l’horaire de la messe.  

Chers jeunes amis, si vous prenez au sérieux votre première communion et prenez la décision, comme Carlo de la recevoir très souvent alors vous vivez ce que Jésus décrit dans l’évangile. Son corps qui est donné dans l’hostie est comme cette petite et discrète graine de moutarde. On n’y prête pas beaucoup d’attention, mais quand elle est semée régulièrement dans la bonne terre d’un cœur ouvert à l’amour de Dieu et au service des autres, alors elle grandit et prend peu à peu toute la place. C’est cela que fait Jésus quand on lui offre notre vie : il vient vivre en nous, régner en nous. Plus nous recevons sa vie, plus, peu à peu, il nous divinise, faisant de nous ses frères et ses sœurs, des enfants de Dieu pour l’éternité.

Et ce qui vaut pour les enfants, vaut aussi pour vous, leurs parents, familles et amis. Je vous invite à aider ces jeunes à vivre de ce grand don de l’Eucharistie et aussi à le redécouvrir pour vous-même. Je fais mienne pour vous cette dernière interrogation de Carlo Acutis qu’il partageait souvent à sa maman, puisse-t-elle nous faire réfléchir sur l’essentiel de notre vie : « comment tant de gens peuvent faire des queues interminables pour assister à des évènements mondains comme un concert, (faire des courses, assister à un spectacle, aller dans un parc d’attraction etc..) et peut-être alors même qu’ils sont catholiques, ne jamais trouver le temps de rester cinq secondes en silence devant le tabernacle dans une église qui contient le Dieu vivant auquel on doit notre existence ? »

Que chacun de nous ce matin, puisque l’occasion lui est offerte, prenne ce temps de silence pour remercie Dieu de la vie qu’Il lui a donnée, de la famille qui est la sienne, de l’amour dont il veut le combler. Qu’un grand merci, une eucharistie (c’est cela que signifie ce mot : merci) jaillisse de votre cœur ! Alors à la semaine prochaine les enfants et vous leurs parents, pour vivre votre deuxième eucharistie !

Amen