Perrigny a deux églises, toutes deux dédiées à Saint Jean-Baptiste. L’une est nouvelle et au coeur du village, l’autre est ancienne et dans le haut du village à côté du cimetière. C’est dans cette dernière que tous les vitraux ont été refait par Philippe Tatre grâce à la générosité de tous (Etat, Commune, DRAC, Paroisse, etc.) De nombreux habitants sont venus ainsi que des personnalités : madame Maugain, maire de Perrigny, madame Brulebois députée, madame Vermeillet , sénatrice et Mgr Garin évêque de Saint-Claude.
RETOUR SUR L’EVENEMENT
après le discours de madame le maire,

le père Arnaud a donné le sens des vitraux (texte ci-dessus)

« Les vitraux sont pour un édifice religieux les ouvertures par lesquelles la lumière du jour et la vie du monde peuvent pénétrer à l’intérieur. Inversement, les vitraux font des brèches dans les murs épais de nos églises, et par eux sortent au dehors les prières et les chants de supplication et de louange repris en chœur par des croyants rassemblés. Par sa conception, le vitrail délivre déjà un message à qui s’arrête devant lui pour le contempler. En effet, un vitrail fait d’éléments divers associés et solidarisés est une invitation faite aux croyants à faire communauté, à s’appuyer les uns sur les autres pour vivre leur mission de témoins du Christ ? Membres distincts, ils deviennent le Christ quand ils vivent unis tout en étant différents, à l’image de ces éléments que le vitrailliste assemble pour créer son œuvre de lumière et de couleurs »(père Lucien Marguet 01 sept 2014) . Car celles-ci ont bien sûr un sens :
Le bleu rappelle l’eau, celle du baptême de Jean le Baptiste et celle qui coula du côté ouvert du Christ, Le rouge rappelle le sang des martyrs tel celui de saint Sébastien de même le jaune ou le vert, selon leur place et leur intensité, offrent des enseignements distincts et pourtant convergents. Ainsi je vous propose de nous arrêter spécialement sur trois des œuvres de Mr Tatre :
les vitraux du Chœur peuvent avoir une double signification :

- à gauche on y voit l’onde de la parole de Dieu le Christ se faisant chair et descendant sur terre, puis à droite une fois qu’il a purifié l’humanité et lié le ciel et la terre, il s’en retourne, l’onde alors monte vers le ciel, emmenant avec lui notre humanité purifiée.
- ces deux vitraux du chœurs peuvent aussi signifier le cheminement du baptisé : descendu dans les eaux du baptême pour être purifié et sanctifié (vitrail de gauche) par la vie du Christ (symbolisée par la lumière blanche en bas des vitraux), il fait le choix de suivre Jésus durant tout sa vie terrestre. Et au jour de sa mort il est emporté vers la gloire de Dieu (vitrail de droite)
le vitrail de la chapelle de saint Sébastien
par les formes en flèches et la couleur rouge rappelle le martyr de saint Sébastien condamné par l’empereur Dioclétien à mourir percé de flèches.

Cependant c’est toujours la lumière le traversant qui permet de saisir tout le message d’un vitrail, toute sa beauté, tout son appel à voir le monde autrement. C’est une belle métaphore pour nous parler de notre vie intérieure, qui illuminée par le Christ qui est la vraie Lumière, devient reflet de la beauté et de la bonté de la création voulues par Dieu.
Espérons que chacun de ceux qui visiteront cette église et contempleront ces vitraux, en ressortira avec un regard un peu changé sur le monde et les hommes, un regard plus pétri de bonté et de joie capable de déceler dans tous les visages qu’il croisera l’éclat de la lumière divine.
puis Mgr Garin a béni ceux-ci



s’en est suivi un verre de l’amitié offert à la salle des fêtes par la mairie


puis la messe dans la vieille église





