Lourdes dans le Jura entre le 3 septembre.

L’initiative des sanctuaires de Lourdes de venir visiter les diocèses qui n’ont pu organiser de pèlerinage, s’est réalisée dans différents doyennés du diocèse de st Claude.

Pour le doyenné de Lons, le P. Benoit Domergue, chapelain des sanctuaires, est venu nous apporter le message de Notre Dame Lourdes.   

Nous avions déjà eu la grâce d’avoir le beau témoignage, en octobre dernier, de Sœur Bernadette, la dernière miraculée reconnue de Lourdes.

Vendredi matin, une messe rassemblait les résidents de la maison François d’Assise dans leur établissement.

voici le récit qu’en fait sœur Françoise :

LA GRÂCE « DE LOURDES » EST PASSEE A   L’EHPAD « FRANCOIS D’ASSISE »

               Oui, grâce à la venue des Chapelains de Lourdes dans le Diocèse, nous avons vécu un temps fort avec le rappel du Message de Marie à Bernadette. Six Résidents ont reçu le SACREMENT DES MALADES au début de l’Eucharistie.

Oui Jésus rejoint chacun dans ses souffrances ses angoisses, ses fragilités… Il est avec nous pour  nous aider à vivre avec Lui dans toutes nos difficulté

      Quelques partages des résidents : «  Ce fut très priant » – «  c’était profond » – Ce fut merveilleux » en levant les yeux au ciel. «  Je ne vois plus les choses comme avant, je suis apaisée » ……

   Tous les résidents ont chanté de tout cœur :  « QUE TES ŒUVRES SONT BELLES ,  QUE TES ŒUVRES SONT GRANDES SEIGNEUR, TU NOUS COMBLES DE JOIE ». Suivi de l’EUCHARISTIE très fervente. Puis LE GESTE DE L’EAU. Chaque résident à reçu dans ses mains de l’eau de Lourdes, en a bu et à lavé son visage, dans un grand recueillement, signe de purification et de renouveau. Le Chapelain nous a invités à prier beaucoup pour  notre monde. Il nous a partagé le fait que les Pèlerins avaient la Foi mais n’avaient plus d’Espérance, souvent.   Merci Seigneur, de ce temps fort, de joie, de paix de réconfort. Que Marie nous accompagne pour continuer la route dans la confiance.

L’après-midi, c’est en l’église des Cordeliers que se sont rendus des résidents des Petites sœurs des pauvres, d’Edylis, de Clair Jura pour s’associer aux paroissiens. Certains d’entre eux ont reçu le sacrement des malades.

La simplicité de l’Eucharistie, le geste de l’onction des malades et le rite de l’eau de Lourdes ont été les trois piliers qui ont vivifié notre relation à Jésus, « venu nous donner le repos » (Matt 11, 25-30).

Ensuite, nous avons conduit le Père Benoît et Régine Racine, dans deux maisons de retraite visiter des personnes âges.

Une d’entre-elle, lucide dans un corps douloureux, attendait la mort depuis plusieurs semaines. Elle s’est éteinte ce samedi matin en paix à l’âge de 103 ans après avoir reçu le sacrement des malades.

Nous espérons que cette expérience de foi nous remplisse de simplicité dans nos relations avec les personnes âgées, malades ou touchés par une déficience.

                                               Père Christian