Ce 5 septembre restera dans la mémoire de la paroisse des coteaux de Seille. Voilà bien des années que nous n’avions pas vu une telle affluence au pèlerinage à Notre Dame de Lourdes à Frontenay. Par cette journée radieuse de fin d’été, ce sont bien 300 personnes venues de tout le diocèse qui ont participé à l’Eucharistie présidée par notre évêque Monseigneur Garin à l’occasion de la réception et de l’inauguration des travaux de restauration de la grotte et de la création d’un nouvel espace liturgique dans la prairie en contrebas. Accompagnés par le père Benoit chapelain de Lourdes (dont le grand père est originaire de Voiteur) et par le vice-recteur du sanctuaire de Lourdes qui étaient en « mission » dans le Jura depuis jeudi, les pèlerins ont pu prier à l’occasion de la bénédiction des travaux de la grotte,
puis lors de la messe où chacun a pu vivre, à la fin, le geste de l’eau.

Après l’apéritif offert par la paroisse et le pique nique partagé par de nombreux pèlerins et alors que les enfants se retrouvaient pour vivre ensemble un grand jeux à la découverte de Marie,
ce fut le temps de la conférence du père Benoit, dont nous pouvons retenir ce mot si souvent employé : « simplement »…. mais à entendre les nombreux commentaires positifs à l’issue de celle-ci, elle fut largement appréciée.
ensuite c’est notre évêque qui a pris le temps de se présenter aux pèlerins, exercice bien normal pour sa première venue dans la paroisse des Coteaux de Seille.

il était alors l’heure pour les chapelains de Lourdes de retourner chez eux, chaleureusement remercier par notre évêque et les fidèles.

nous avons alors terminé par un temps de prière mariale à la grotte.
une très belle journée, priante et joyeuse.
un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée : d’abord aux membres de l’EAP : Claudine, Michel, Bernadette et Jean-Pierre, Marie, Christian et Marthe. Un grand merci à Robert et Françoise du service des pèlerinages et à Régine du service évangélique des malades.