célébrations de rentrée à l’école de La Salle

les 16 et 21 septembre derniers les cycles 1 et 2 de l’école de La Salle ont célébré la rentrée. En cette première année de rassemblement des 2 écoles Jeanne d’Arc et La Salle dans un même lieu, nous avons proposé aux enfants de méditer le texte de saint Paul aux Corinthiens sur le corps dont chaque membre est important et à sa place pour le bien de tous.

Lecture de la 1° lettre de saint Paul aux Corinthiens (1Co12,12-28) : Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps….Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres.  Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?….en fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ».

Pour signifier cela, chaque classe s’est représentée par une silhouette humaine dans laquelle étaient inscrits les noms des enfants à la place de chaque membre. Nous avons rappelé aussi qu’avec les maitres et maitresses, personnel de service et de ménage, tous ensemble nous formons une famille.