
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit: « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit: « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »
A mon invitation « acclamons la Parole de Dieu », vous venez de répondre, avec un cœur unanime : « louange à toi Seigneur Jésus » ! Et pour quelle partie de l’évangile voulez-vous exactement louer le Seigneur ? Quand il dit Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel ? ou bien à ses paroles : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Si tel est le cas alors il faut immédiatement passer à l’acte : vendre ce que vous possédez et vivre pauvrement et sobrement à la suite du Christ ! Ah, pensant à votre maison et à son confort, à votre épargne peut être, vous craignez maintenant d’avoir répondu un peu à la légère, sans bien avoir entendu, comme parfois on signe rapidement un contrat sans prendre le temps d’en lire les petites lignes en bas, justement là où sont inscrites toutes les conditions et contraintes liées ce contrat !
Heureusement pour vous, dans les petites lignes de l’évangile il est écrit « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Vous respirez alors un peu mieux, la paix revient dans vos cœurs. Mais attention, il faut quand même se préparer pour accéder au royaume de Dieu auquel aspire tout croyant.
Maintenant avec vous je voudrais revenir sur ces trois affirmations de Jésus dans l’évangile
1- entrer dans le royaume est difficile pour tous. En effet, seule une lecture rapide de l’évangile nous ferait croire que les riches seuls ont à craindre de rester à la porte du royaume de Dieu. E*n effet, Jésus dit aussi : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Telle serait donc la règle générale dont la richesse serait un cas particulier. Alors pourquoi est-ce difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ? Peut être parce que certains pensent qu’on peut payer pour y entrer, ce qu’on appelle « acheter son paradis », d’autre n’y croyant pas, donc ne le désirant pas ne peuvent y entrer, d’autres encore pensent que seuls les réglos peuvent y accéder : les saints, les parfaits, les justes, etc… ne l’étant pas eux-mêmes ils se mettent hors-jeu ; d’autres enfin, à l’inverse très présomptueux, sûrs de leur coup risquent fort de tomber sur une porte close ! C’est donc certainement que le Royaume de Dieu ne s’acquière pas ni ne se mérite, il se reçoit plutôt comme un cadeau. Alors seule la gratitude en ouvre la porte.
2- donc il nous faudra compter uniquement sur la miséricorde de Dieu, qui nous aime irrémédiablement.
Jésus lui-même l’affirme aux disciples qui se demandent : qui peut être sauvé ? : Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. Oui le salut, la vie éternelle, le royaume de Dieu sont des dons gratuits de Dieu, un effet de son grand amour. Car, comme Jésus posa son regard sur l’homme riche venu à lui, et l’aima, ainsi fait-il pour chacun de nous. Toujours son regard est celui de l’amour, de la compassion. Il voit à travers nos faiblesses, nos misères, nos attachements désordonnés l’âme désirant mieux faire, la conscience inquiète de son salut, la volonté paralysée par le péché. Oui Jésus, parce qu’il sonde les intentions de nos cœurs et les élans de nos âmes voit la soif de beau, de bien et de vrai qui les habitent. Mais attention, ne nous leurrons pas si les faiblesses et le péché nous blessent et nous ralentissent, il n’en demeure pas moins que nous devons agir, que nous pouvons malgré eux, accueillir le royaume de Dieu ; c’est-à-dire accueillir Jésus dans les sacrements grâce auxquels il établit peu à peu son royaume en nous.
3- mais cela n’empêche pas d’agir : en effet, face au défi de se défaire du lien à ses biens, l’homme de l’évangile s’en va tout triste et Jésus ne le retient pas : Jésus donne son royaume à qui veut bien le recevoir, l’accueillir. La liberté est notre dignité : il nous faut l’exercer. Et exercer sa liberté c’est choisir Jésus, c’est faire de notre cœur, de toute notre vie son Royaume en l’accueillant réellement dans les sacrements. Oui le royaume de Dieu, c’est la vie en Christ commencée dès cette terre et qui trouvera sa plénitude après notre mort. Ainsi la preuve que nous avons accueilli le royaume de Dieu, c’est le bien que nous faisons. Car nos actes sont alors mus par l’amour de Dieu, par l’Esprit Saint qui vit et agit en nous. Choisir Jésus dès cette vie, et adapter sa vie à son choix, c’est ce qu’a fait Pierre qui dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. ». Et Jésus lui confirme bien que son choix et les renoncements qu’il peut alors faire dès cette vie se déploieront dès ici-bas et dans l’au-delà puisqu’il y recevra dans le monde à venir, la vie éternelle. Alors osons nous présenter devant le Seigneur les mains vides mais le cœur disponible pour accueillir vraiment son Royaume en le recevant sincèrement dans l’Eucharistie comme le cadeau suprême de Dieu qui peut alors régner dans nos cœurs et sur nos vies. Amen