Chaque année, la Journée du Jumelage des diocèses de Thiès, au Sénégal, et de Saint-Claude se déroule le premier dimanche de l’Avent. A cette occasion Mgr André GUEYE, évêque de Thiès, et Mgr Jean-Luc GARIN, évêque de Saint-Claude, adressent conjointement le message suivant
Chers diocésains de Thiès et de Saint-Claude,
Vos évêques sont heureux de vous adresser ce message commun à l’occasion de l’Avent. Nous nous en réjouissons d’autant plus que cette nouvelle année liturgique nous donnera l’occasion de rendre grâce pour les 30 ans du jumelage qui unit nos deux diocèses. Une délégation de Jurassiens viendra célébrer Notre-Dame du Mont-Rolland au Sénégal le dimanche 6 mars prochain et une délégation de Thiès viendra célébrer cette fête en France, le dimanche 2 août 2022. Ce seront de belles retrouvailles malgré la pandémie, qui a paralysé le monde pendant des mois et dont les conséquences se font hélas encore douloureusement sentir. Nous espérons que cette nouvelle année verra nos pays et notre monde sortir de cette épreuve. Nous le demandons ensemble à Notre-Dame. Qu’elle veille sur chacun de vous.
Le pape François a ouvert en octobre dernier un processus synodal pour toute l’Église catholique. Synode vient d’un mot grec et veut dire « marcher ensemble ». Un synode est une célébration liturgique et une démarche spirituelle où tous, laïcs, religieux, religieuses, prêtres, diacres et évêques, nous nous mettons ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu. Un synode nous appelle à nous mettre sous la conduite de l’Esprit Saint pour qu’Il illumine notre vie. Un synode est un acte de discernement pour chercher ensemble la volonté du Père et chercher concrètement les chemins à suivre pour l’annonce de la Bonne Nouvelle dans notre monde et le service de nos frères.
Voici 30 ans que nos diocèses « marchent ensemble », et nous allons continuer. Une parole de l’Écriture revient souvent pendant le temps de l’Avent : « Préparez le Chemin du Seigneur » (Is 40,3). La spiritualité de l’Avent est une spiritualité synodale dans la mesure où ce temps nous permet de préparer le chemin sur lequel nous marchons ensemble, le chemin par lequel le Seigneur vient à notre rencontre.
Comme Marie qui accueille le Verbe en son sein, nous sommes appelés, dans une marche synodale, à nous mettre à l’écoute des Écritures. Comme l’Esprit Saint couvre Marie de son ombre, nous croyons que l’Esprit Saint repose sur le Peuple de Dieu tout entier pour qu’il exerce le sensus fidei. Un synode n’a pas d’abord pour objectif de renouveler les structures ou les organisations, mais de nous laisser transformer par la rencontre avec Jésus. « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » (Evangelii Gaudium, n° 1).
En ce temps de l’Avent, mettons-nous en route, « marchons ensemble » jusqu’à la crèche en attendant de nous retrouver, de « marcher ensemble », en mars et en août prochain pour célébrer Notre-Dame du Mont-Rol(l)and.
Nous demandons au Seigneur de vous bénir !
Mgr André GUEYE Mgr Jean-Luc GARIN
Évêque de Thiès Évêque de Saint-Claude