Daniel Pittet était à Lons pour une conférence-témoignage.

article de Marie Coulon

Un film, un homme, un livre, Daniel Pittet était l’hôte du diocèse de st Claude ce vendredi 26 novembre, invité par Mgr Garin et la cellule d’écoute. Deux conférences ont ponctuées cette journée jurassienne.

Un sujet grave, une invitation nécessaire dans le contexte que l’on connaît faisant écho au rapport de la CIASE. Un public jurassien concerné par une présence nombreuse à Poligny et plus discrète à Villeneuve, dans la soirée.

Un extrait du film « mon père, je vous pardonne *» réalisé par la chaîne KTO est projeté devant un public attentif et recueilli.

Daniel prend la parole. Victime d’abus sexuels pendant quatre longues années par un prêtre pédophile et manipulateur. Il se présente en homme « debout », il témoigne d’une vie blessée. La voie de la guérison est longue. En 2000, il dénonce son violeur, celui-ci sera reconnu coupable. Il panse ses plaies et se met en chemin aux côtés des victimes de ce même crime, en frère.

C’est l’histoire d’un homme qui pardonne, un homme qui devient libre grâce au pardon accordé, il est en paix.

La prière est son refuge et son chapelet son compagnon. Les deux piliers de son existence sont une foi sans faille et une honnêteté sans relâche. C’est sa femme qui le sauve par la confiance qu’elle lui accordera à la naissance de ses enfants. Il a peur mais il est guérit et ne reproduira jamais le geste criminel de son agresseur.

Daniel est un homme libéré par sa parole, un homme engagé. 

Une force incroyable et une fougue l’accompagnent, il met en œuvre de nombreux projets dont dernièrement, la Croix de Bethléem. Effectivement, la médaille miraculeuse se transforme en Croix.  « La Croix c’est la résurrection du christ », notre résurrection maintenant et dans l’éternité, par l’ultime don de l’Amour de Jésus.

Il œuvre, avec la bénédiction du pape, aux côtés des victimes.

C’est un témoignage fort, inhabituel, décapant et profond auquel nous avons assisté.

Un temps d’échange est proposé, la question du pardon en premier lieu. 

Comment peut on pardonner ? 

C’est l’esprit saint qui a agit, nous confie Daniel. 

* « Mon père, je vous pardonne, Survivre à une enfance brisée » vécu et écrit par Daniel Pittet