Lecture du livre du prophète Jérémie : Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Évangile de Jésus Christ selon st Luc : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.
« C’est déjà bientôt Noël » entend-on dans la rue de la bouche des personnes qui voient peu à peu les vitrines des magasins être décorées pour l’occasion. Cette exclamation est la constatation que cette année encore, le temps est passé trop vite. Et nous nous demandons bien à quoi nous avons passé l’année et plus encore désormais, comme allons-nous la finir ? Que sera ce Noël 2021 alors que la 5° vague de covid risque de submerger cette année encore les fêtes de Noël et tous nos plans festifs ? Sera-t-il un pansement de « plaisir » temporaire pour endormir les grandes souffrances consécutives à deux années de crise ? Ce Noël sera-t-il le remède de la vraie joie dans un monde où règne la sinistrose ? Les pénuries annoncées de jouets autant que de certains produits alimentaires devraient être reçues comme une invitation à fêter plus sobrement Noël ; malheureusement il est fort à craindre qu’une fois encore la frénésie l’emporte sur le recueillement, l’abondance sur la simplicité, l’avoir sur l’être.
Dans le tumulte des crises qui se succèdent de siècle en siècle dans l’Histoire, invariablement, l’Eglise appelle à adopter un autre point de vue. Elle invite à chausser les lunettes de la foi qui sont à « verres progressifs » : elles permettent de voir comment agir chaque jour conformément à l’Evangile tout en gardant net, lorsque nous levons les yeux, le cap de la vie Eternelle qui nous attend.
Le temps de l’Avent porte en lui ce double élan qui exige une double préparation : à une fête annuelle, la mémoire d’un évènement historique qui s’est produit il y a 2021 ans : la naissance en notre humanité du Fils de Dieu qui est venu partager notre vie : la fête de Noël ; et à une autre fête, une fête à venir dont la date n’est pas encore fixée (sauf dans le cœur de Dieu) : celle de la fin des temps qui sera célébrée sur la terre nouvelle et sous les cieux nouveaux : c’est à dire la fête de tous les amis de Dieu qui ayant reçus Jésus dans leur vie terrestre, pourront vivre avec Lui pour l’éternité.
La liturgie de ce premier dimanche de l’Avent nous ouvre à ces deux perspectives : la première lecture nous prépare à la fête de la Nativité quant à la seconde lecture et à l’Evangile ils nous exhortent à rester éveillés et prier en tout temps… afin de vous tenir debout devant le Fils de l’homme ; lors de sa venue avec tous les saints.
Pendant ce temps de l’Avent dites aux personnes qui vous interrogent que Dieu est venu et reviendra visiter son Peuple, que le Ciel est descendu et descendra sur la Terre. Ce temps de l’Avent est celui de la réalisation de la promesse, comme le rappelle le livre de Jérémie : Voici venir des jours où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda. Cette promesse de Bonheur n’est pas dans la possession d’une montagne de cadeaux, ni dans la satisfaction de tous les désirs, ni dans une grande bouffe de fin d’année, mais elle est une personne Jésus le Christ, un Germe de justice, qui exercera dans le pays le droit et la justice comme le rappelle le prophète Jérémie. L’Avent est donc un temps pour se préparer à être chacun justifié, pardonné ! C’est un temps de dépouillement, de simplification de sa vie pour entrer dans le mystère de la crèche. Mais je vous disais également que l’Avent nous prépare à une rencontre à la fin des temps, car le cycle annuel de la liturgie ne tourne pas sur lui-même, il est une spirale qui attire l’homme vers Dieu pour le préparer à sa rencontre à la fin de temps. C’est cela que nous révèle l’Evangile et la seconde lecture : il nous faut emprunter le chemin de perfection qu’on appelle la sanctification. Pour ce faire il faut suivre les deux conseils du Seigneur Jésus et les préconisations de Paul aux Thessaloniciens.
Le premier conseil du Seigneur : Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie. Voilà de quoi préparer autrement et plus sobrement le Noël qui vient…
le second : restez éveillés et priez en tout temps, nous permettra de remettre, si besoin, le mystère de Dieu fait homme au cœur de nos journées, en prenant un temps de prière devant la crèche.
Quant à Paul ; il nous préconise d’avoir à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant afin d’être établis fermement dans une sainteté irréprochable devant Dieu notre Père. Oui l’amour que je donne aujourd’hui me permettra de me tenir debout devant Dieu au jour du jugement. Aimer, en acte et en vérité, s’est être sauvé !
Alors à tous, frères et sœurs, dans la foi en la parole de bonheur que Dieu nous fait en son Fils, dans la prière et l’amour mutuel, belle et sainte marche vers Noël ! Amen