le doyenné a fêté Marie le 8 décembre

Le mercredi 8 décembre en la fête de l’Immaculée conception, les paroissiens du doyenné de Lons le Saunier ont pu se retrouver entre autre à la messe « aux bougies » le matin à 07h15 aux Cordeliers et le soir à Frontenay. C’était une première depuis de nombreuses années et une soixante de personnes ont répondu à l’invitation des membres des EAP et des prêtres. Elles se sont retrouvées à la grotte vers 17h30 pour un temps de prière mariale suivi de la procession de la Vierge pendant laquelle nous avons médité les mystères glorieux du chapelet nous sommes alors arrivé à l’église où nous avons pu célébrer la messe de l’Immaculée Conception.

Un grand merci à ceux et celles qui ont permis cette belle fin d’après-midi priante et recueillie qui fut appréciée de tous. Un grand merci également à Notre Dame de Lourdes qui « a étendu sa main au dessus de Frontenay pour nous protéger de la pluie ».

vous trouverez ci dessous les photos et l’homélie prononcée par le p. Arnaud à cette occasion

Accueillir Dieu en son sein, devenir une part du royaume de Dieu, n’est-ce pas là la vocation de tout chrétien, et même l’appel que le Dieu de nos pères lance à tous les hommes de tous les temps, tant Il ne les créa que pour unique fin : participer éternellement à sa nature divine.

Pour que se réalise le projet de Dieu il fallait bien qu’un pont fut construit qui permette de relier des berges de notre humanité finie, imparfaite et corruptible  à celle de Dieu, éternel, parfaite et incorruptible. Il fallait donc un Dieu qui puisse être aussi un homme, une personne pleinement Dieu et pleinement homme. Le fils éternel de Dieu quémanda donc l’aide d’une femme, Marie pour que se réalise ce projet et que vienne sur terre celui qui règne déjà dans les cieux.

Alors le Seigneur envoya son Ange qui humblement prosterné aux pieds de Marie, la salut comme déjà la reine du ciel : comblée de grâce, aimée de Dieu, bénie entre toutes les femmes…. Et l’ange déploie devant celle qui est depuis toujours tout à Dieu l’économie du Salut et la part qu’elle tient dans son déroulement : Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.

Par Marie, le fils éternel de Dieu s’incarne prenant le temps de la gestation humaine pour devenir pleinement homme. Marie, nouvelle arche d’alliance, laisse Dieu tisser en son sein le Verbe qui vient parler à tous les hommes pour régner par amour dans tous les cœurs.

Et c’est donc aussi par une parole que Marie exauce la demande de l’Ange : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole…. Dieu enfin s’incarne parmi les hommes, le pont est construit, l’éternité jaillit dans le temps, déjà les portes du ciel sont ouvertes qui ne se refermeront plus jamais.

Jésus construit le pont, Marie montre comment le franchir. Et ainsi depuis 2000 ans chacun de nous est appelé à suivre Marie en empruntant le pont… chacun est appelé à accueillir le Verbe en lui ! Voilà donc l’appel que Dieu fait à chacun : devenir une part du Royaume dès cette terre en acceptant que se fasse en lui une incarnation du Verbe.

Suivons donc Marie, prenons comme modèle sa modestie, son désir d’être donnée, son exigence de comprendre, sa douceur d’acquiescer à la volonté de Dieu.

Ayons chers amis la même audace que Marie, implorons Dieu qu’en chacun de nous se fasse également « comme une incarnation du Verbe ! ».  Avec les mots de Ste Elisabeth de la Trinité, prions : « O Feu consumant, Esprit d’amour, survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe; que je Lui sois une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère. » Puissions nous vivre ainsi l’Eucharistie que nous allons maintenant célébrer. Amen