homélie du 01 janvier, sainte Marie Mère de Dieu

L’Adoration des bergers | Musées de Langres - Maison des ...
adoration des mages, musée de Langres

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

L’Evangile de ce premier jour de l’année est une invitation pour vivre d’une manière chrétienne les mois qui s’ouvrent devant nous. Voyons ensemble ce qu’il conseille à nos âmes désireuses de prendre les bonnes résolutions à vivre toute l’année.

  1. Comme les Bergers, se hâter d’aller à Bethléem.

Que signifie aller à Bethléem pour un chrétien du 21° siècle ? Si l’on prend la signification du nom de cette ville, il s’agira, comme vous le savez certainement, de se hâter d’aller vers la « maison du pain ». Or aujourd’hui, quelle est la maison du pain, sinon chacune des églises de notre beau pays ? Voilà une première invitation sérieuse de notre Dieu : nous « hâter », quelles que soient nos humeurs ou nos envies de nous rendre à l’église de notre village, ou à la plus proche car Jésus « le pain de vie » nous y attend.

  • Comme les bergers, découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

S’il on est sûr, en arrivant dans une église de trouver le regard tendre de Marie nous contemplant à travers une icône ou une statue la représentant et l’aide de saint Joseph en l’implorant comme protecteur de l’Eglise ; nous sommes garantis d’y retrouver Jésus en sa présence réelle au tabernacle. Oui Jésus nous rappelle par cet abaissement de sa gloire tout le souci qu’il a de nous rejoindre en se rendant présent dans toutes les églises du monde. Oui découvrons combien Dieu nous est proche en son Fils Jésus, combien il veut même se faire plus proche encore en se donnant à nous dans la sainte communion. Oui tâchons toujours de faire l’effort de venir à l’église pour prier (même si l’on peut le faire ailleurs) et pour y recevoir, lors de la célébration de la messe, la communion à son Corps, source de la vraie Vie !

  •  Comme les Bergers, raconter

N’oublions pas qu’en se faisant semblable à l’un de nous, connaissant la fatigue du jours, la faim et la soif, Jésus sait ce qu’est une vie d’homme, il peut le comprendre de l’intérieur. Aussi ayons toujours souci de lui raconter nos vies, de lui en partager les grands évènements, les questionnements, les doutes, les peines. Osons lui dire quelles sont nos espérances, nos attentes, nos bonheurs comme nos échecs. Oui prenons Jésus, Marie et Joseph comme confidents, comme amis toujours prompts à écouter, à consoler, à conseiller.

  • Comme Marie, retenir et méditer les événements dans son cœur.

De nombreux évènements vont se produire durant l’année qui vient, certains attendus, d’autres non : naissance et décès ; guerres et armistices, disputes et réconciliations, mariage et séparation, promotion sociale et chômage, croissance, maladies et guérisons, etc. Tout cela, nous devrons le replacer dans la totalité de notre histoire personnelle ou nationale. Un chrétien est une personne qui sait prendre de la hauteur, qui sait, dans la prière adopter le point de vue de Dieu. Tout est dans ses mains : l’univers, notre terre et notre pays ainsi que chacune de nos vies. Dieu seul peut donner du sens à tout ce qui se passera, unir toutes les pièces du grand puzzle de l’histoire du monde pour nous la faire comprendre comme l’histoire du Salut. Oui prenons le temps du silence pour laisser Dieu travailler dans nos âmes, pour nous façonner un peu plus comme enfant de Dieu appelé à partager sa vie divine à la fin des temps.

  • Comme les Bergers, repartir, glorifier et louer Dieu.

Si c’est en Jésus, auprès de Marie et Joseph, dans la simplicité de la crèche que nous pouvons refaire nos forces, trouver des réponses à nos questions, un sens à notre vie et une nourriture pour notre âme, il nous faut aussi repartir dans la vie quotidienne. Aller à la rencontre de ce monde pour lui annoncer la Bonne Nouvelle. Un chant nous le dit bien « ne rentrez pas chez vous comme avant ». Les amis vivez cette année 2022 de manière différente, que votre vie par sa sobriété et sa foi rayonnante soit comme un chant de louange et de gloire pour notre Dieu. Qu’en vous voyant vivre ceux qui doutent ou ignorent Jésus se disent : quel bonheur il y a à connaître Jésus quand on voit les chrétiens si heureux !

Alors, en ce premier de l’an, tendons nos mains vers cette mère très pure et vers Joseph son époux très chaste, pour qu’ils les saisissent et nous guident durant l’année, vers leur Fils, eux qui ne désirent rien d’autre que de susciter dans le cœur de tous les hommes la rencontre avec Lui. C’est dans cet esprit-là que je vous invite à communier tout à l’heure. Amen