
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre
Depuis 2019, par le motu proprio Aperuit illis, le pape François a institué le 3°dimanche du temps ordinaire « Dimanche de la Parole de Dieu » car il désirait pour l’Eglise « un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » (N°2).
Oui, Dieu nous parle et s’entretient avec nous à travers sa Parole, c’est-à-dire la Bible. Sa Parole est toujours active dans l’aujourd’hui de nos vies grâce à l’Esprit Saint qui l’actualise en en faisant entre nous et Lui un dialogue vivant et amoureux. Oui un dialogue avec Dieu devrait susciter des émotions différentes en nos cœurs et des réactions diverses selon comme nous recevons ce que Dieu nous partage.
Frères et sœurs comme j’aimerai, à l’image des membres du peuple de Dieu dans le livre de Néhémie dont on nous relate dans la première lecture qu’ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi que nous aussi qui lisons, écoutons et recevons la Parole de Dieu nous soyons capables de pleurer. Que ce soient des larmes de joie ou de tristesse de crainte ou de gratitude, de souffrance ou d’action de grâce. Oui que nos entrailles vibrent et trésaillent aux paroles que Dieu nous adresse par le dialogue d’amour exigent qu’Il institue avec nous à travers les textes de la liturgie.
Or, je ne sais pas vous, mais moi j’ai parfois l’impression que je considère trop souvent la Bible comme un simple livre d’histoires, le récit d’un passé révolu. J’oublie dès ma lecture terminée l’essentiel de ce que j’ai lu et je ne tire de ma lecture qu’une morale sans véritable impact ni conséquence sur les choix de vie que je dois opérer.
La raison à cela se trouve en partie dans le fait que trop rarement nous invoquons l’Esprit Saint pour qu’il actualise cette parole, qu’il la décode pour en faire une véritable interpellation pour aujourd’hui. Le pape François écrit : « Lorsque l’Écriture Sainte est lue dans le même esprit que celui avec lequel elle a été écrite, elle demeure toujours nouvelle. L’Ancien Testament n’est jamais vieux une fois qu’on le fait entrer dans le Nouveau, car tout est transformé par l’unique Esprit qui l’inspire. » N°12
L’Esprit Saint nous fait saisir deux grandes fonctions de la Parole de Dieu : sa fonction prophétique et sa fonction unifiante.
1– la fonction prophétique de toute la Bible.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, les textes de la Bible ne concernent pas l’avenir, mais l’aujourd’hui de celui qui se nourrit de cette Parole. Jésus lui-même l’affirme clairement au début de son ministère dans l’évangile que nous avons entendu : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre », et le pape poursuit : « Celui qui se nourrit chaque jour de la Parole de Dieu se fait, comme Jésus, contemporain des personnes qu’il rencontre ; il n’est pas tenté de tomber dans des nostalgies stériles du passé ni dans des utopies désincarnées vers l’avenir »(N°12). En effet, la vie de Jésus, chacun de ses actes quotidiens illustrent cela : à chacune de ses rencontres les captifs sont libérés, les aveugles retrouvent la vue, les opprimés recouvrent la liberté, etc.
Et cela doit être la même chose pour nous, plongés dans la Parole nous y trouvons les moyens et les solutions pour répondre aux défis de nos vies présentes en relation avec les hommes et femmes d’aujourd’hui.
En cela j’aime beaucoup la série « superbook » : ce sont des dvd pour le caté (face à un problème présent qu’ils ont du mal à résoudre, deux enfants du 21° siècle (Chris et Aline) et leur robot sont projetés par Dieu dans la Bible où un problème équivalent a eu lieu pour vivre avec les personnages de l’époque sa résolution et en tirer une solution pour eux) il reste avec les enfants du caté à voir comment cela fait échos à des situations concrètes de leur propre vie.
En est-il de même pour nous adultes ? La Parole de Dieu nous permet-elle de trouver des réponses pour résoudre nos problèmes d’aujourd’hui ? Comment est-elle inspirante pour nous faire œuvrer au bien commun, nous mettre au service des autres, des plus démunis et de ceux qui attendent aide et réconfort ?
2- la fonction unifiante de la Bible. Le pape François écrit « La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »(N°4) A l’écoute de la Parole commune chacun trouve sa place dans ce grand corps qu’est l’Eglise si bien décrit dans la lettre de Paul aux Corinthiens : C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps.
Imaginez dans notre doyenné des dizaines de groupes de partage de la Parole : dans chaque quartier ou village des chrétiens se rassemblant de manière conviviale, invoquent l’Esprit-Saint avant de lire et partager l’évangile du dimanche puis font monter vers Dieu leurs prières pour ceux et celles qu’ils connaissent et aiment. Ceux-là se transforment peu à peu en membres du Corps du Christ, en missionnaires.
Alors n’hésitez pas à former avec d’autres chrétiens des petits groupes fraternels d’écoute et de partage de la Parole car l’Esprit Saint fera de votre fraternité un instrument d’unité pour souder dans le Christ notre communauté chrétienne.
En effet, tous ces groupes nourris durant la semaine de la même Parole qui a porté en chacun un fruit différent, se retrouveraient le dimanche à la messe pour entendre ensemble ce même évangile cette fois-ci actualisé par le prêtre pour le bien de la communauté. Chacun recevant aussi le même Pain Eucharistique, pour former ensemble un seul Corps, le Corps du Christ qui sera donné au monde. Que l’Esprit Saint ce matin nous donne en abondance le gout et le plaisir de dialoguer en fraternité avec Dieu le Père à travers l’écoute attentive de son Fils, sa Parole Vivante et notre pain quotidien. Que repus et heureux nous devenions par nos actes quotidiens les porte-paroles du Seigneur et son bon pain pour nourrir de son amour et de la vérité et servir dans la charité tous ceux que nous croiserons dans la semaine. Amen