le 6 mars : appel décisif des catéchumènes

Les sept catéchumènes de notre diocèse se sont retrouvés à l’église des Cordeliers à Lons le Saunier pour une étape importante : leur appel décisif par lequel ils sont reconnus par notre évêque (représenté par le père Laurent Bongain, vicaire générale) comme prêts à être baptisés. Ce qu’ils seront lors de la veillée pascale le 16 avril au soir. Pour signifier cet appel ils ont inscrit leur nom dans le grand livre des catéchumènes.

Parmi eux trois sont lédoniens : Kendra, Sidaline et Sébastien. Ils vivront leur prochaine étape en vue du baptême le dimanche 20 mars à 09h30 à l’église de Crançot. Il s’agit de leur premier scrutin (ils en vivront trois).

Le scrutin est un rite pénitentiel dont le nom évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. En effet, pendant le carême les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière. (Le verbe scruter signifie : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché)