les jeunes animent leur première messe avec le père Paterne

par les animateurs : Père Paterne, Anne Nicolle et Philippe Rouget

Sous la vision et les orientations pastorales du Père Curé Doyen  Arnaud et en accord avec l’impulsion du Père Paterne,  Anne et Philippe animateurs de préparation à la Confirmation ont invité les jeunes du doyenné de Lons-le-Saunier à se retrouver pour réfléchir ensemble et vivre leur engagement fraternel au service des autres.

L’objectif de cette initiative est de constituer un groupe représentant les mouvements et services afin de partager des moments forts existants, en préparer de nouveaux, se rencontrer pour renforcer la dynamique de la communauté.

Pendant ce temps de Carême, avec cet esprit de joie, confiance et d’espérance qui les anime à la suite de Jésus Christ, les premiers « volontaires » disponibles (Confirmands, confirmés, scouts, jeunes pro…) se sont réunis à la cure de St Désiré et le temps d’échange a fait ressortir de nombreuses idées à bâtir ; ils ont souhaité commencer par préparer ensemble l’animation de la messe du 20 mars aux Cordeliers, présidée par le Père Paterne : accueil et présentation de la démarche, répartition des lectures, prière universelle, chant d’action de grâce « applaudi » par la communauté.

L’invitation faite a reçu un bon accueil et les représentants de divers mouvements et services, en ce 3ème dimanche de la Conversion, ainsi qu’Alexis Spitz le nouvel animateur pastoral diocésain, se sont associés aux jeunes mobilisés, pour faire un chemin ensemble et poursuivre la réflexion. Tous ont pu ensuite se retrouver pour un copieux repas cuisiné par le Père Paterne autour de Monseigneur Jean-Luc Garin et d’une équipe de prêtres et de laïcs.

Gageons que le groupe se renforcera rapidement et dans la convivialité, au regard des propos tenus lors de ces rencontres : entraide, moments de prière, soutiens et partage d’actions déjà portées sur le doyenné et le diocèse, rassemblements festifs et musicaux, pèlerinage à Lourdes…