Une assemblée heureuse et fervente s’est retrouvée autour du feu nouveau pour commencer la veillée pascale lors de laquelle ont été baptisés Kendra et sa fille Gaïa, Sidaline et Sébastien. Retour en photos sur cette célébration magnifique de 2h30! !Un grand merci à Damien Bertrand pour ses photos.
BENEDICTION DU FEU NOUVEAU – EXULTET – LITURGIE DE LA PAROLE.




















HOMELIE
A l’aube de la création, Dieu vit que son œuvre était bonne et même très bonne quand il créa les humains. Malheureusement nous savons que le péché a souillé ce que Dieu a voulu pur et parfait. Alors ce soir c’est à une recréation que nous assistons, nous sommes le 8° jour, celui de la résurrection, celui de l’homme nouveau qui jaillit du tombeau : un homme libéré de la mort et du péché. Un homme qui peut se tourner vers son Créateur sans peur ni angoisse car pour Lui le Christ s’est fait homme par son incarnation, il a revêtu sa faiblesse, il a pris sur Lui ses péchés et il les a cloués avec Lui sur le bois de la croix. Voilà pourquoi hier déjà, du haut de son trône de gloire, c’est-à-dire du haut de la croix, Jésus en nous donnant Marie pour Mère faisait de nous ses frères selon « la chair » et en ce soir de joie il fait de nous des frères selon la nature divine, ce soir Jésus rend notre nature humaine capable de Dieu, divinisable.
C’est le beau cadeau qui vous est fait ce soir Kendra, Sidaline et Sébastien ainsi que toi petite Gaïa qui découvrira tout cela quand tu seras plus grande. Vous allez dans quelques instants devenir filles et fils de Dieu.
Dans la seconde lecture, c’est la première Pâque qui nous est relatée, celle qui permit au peuple Hébreu, protégé par le sang de l’agneau immolé apposé sur leur maison, de passer de la condition d’esclave à celle de peuple libre en traversant à pieds sec les eaux de la mer Rouge qui ont englouti l’effroyable ennemi égyptien. Ce récit est une préfiguration de ce qui vous attends chers catéchumènes, car vous aussi vous allez faire votre Pâque. Jésus, le véritable Agneau de Dieu, immolé hier sur la croix où il a versé son sang pour vous, permet votre passage. A travers l’eau du baptême vous passerez de la condition humaine d’esclave du péché à celle glorieuse d’homme et de femme libres, car aux fonds des eaux de votre baptêmes seront engloutis les péchés de votre vie passée.
C’est le beau cadeau qui vous est fait ce soir Sidaline, Kendra et Sébastien, ce soir Dieu vous libère de votre vie passée, de ses échecs et de ses errances. Il vous ouvre un chemin nouveau, un chemin vers son Royaume qui vient. Oui l’eau du baptême purifie votre humanité.
Mais Dieu fera encore plus pour vous ce soir, c’est le prophète Ezéchiel qui l’annonce dans la troisième lecture que nous avons entendue : Je mettrai en vous mon esprit, Oui ce soir Dieu fait plus que restaurer votre humanité, il vous divinise, faisant de vous ses frères et sœurs par adoption. Par le sacrement de la confirmation que vous recevrez tout à l’heure, Dieu fait de vous le Temple de l’Esprit Saint qui va désormais pour toujours être l’hôte de vos cœurs.
Voilà pourquoi Paul écrira aux romains ce qu’il vous conseille ce soir : pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. Oui redites le vous sans cesse, surtout quand le découragement, la tristesse, la lassitude vous guetteront. A partir de ce soir vous êtes des êtres renouvelés, purifiés et divinisés, vous êtes à jamais, nos frères et nos sœurs, et c’est avec joie que notre communauté vous accueille comme quatre des siens. Avec vous nous voulons avancer vers la joie éternelle, vers les millions d’âmes bienheureuses qui prient pour nous et attendent de nous accueillir dans la joie éternelle du Royaume.
Pour nous y aider, Jésus nous donne sa propre vie. Par le pain et le vin consacrés, son Corps et son Sang offerts en nourriture, il nous donne les vivres nécessaires pour la route. Ce soir vous allez communier pour la première fois, goutez de tout votre cœur à sa douce présence, et n’oubliez jamais qu’il vous attend désormais chaque dimanche et même chaque jour si vous le désirez pour vous combler de sa vie, pour garder vives et pures les eaux de votre baptême.
Chers amis, hier les témoins de la résurrection étaient Marie Madeleine, Jeanne et Marie mère de Jacques ; aujourd’hui c’est vous Kendra, Sidaline et Sébastien qui êtes les témoins de cette Bonne Nouvelle, vous avec chacun de nous pour que les habitants de notre doyenné de Lons connaissent et aiment celui qui pour eux à tout donné. Que l’Esprit vous mettent le cœur en joie pour une si belle mission.
Amen
LITURGIE BAPTISMALE – CONFIRMATION – ASPERSION
































LITURGIE DE L’EUCHARISTIE – PREMIERE COMMUNION DES NEOPHYTES







SIGNATURE DES REGISTRES








PORTAITS DES NOUVEAUX BAPTISES : KENDRA et sa fille Gaïa, SEBASTIEN et SIDALINE




