remise de la reconnaissance diocésaine à Voiteur

ce dimanche 12 juin à l’église de Voiteur nous avons eu la joie de remercier quatre personnes pour leur investissement dans l’Eglise. Pierre et Marie-Thérèse Compagnon, Marie-Thérèse Gazac et Thérèse Marotte, se sont investis pendant des décennies au service de leur paroisse et de l’église de leur village. Nous étions heureux de leur transmettre notre reconnaissance et celle de notre évêque. Pour l’occasion chacun s’est vu remettre la médaille diocésaine et un diplôme diocésain.

voici le mot et les présentations faites par Claudine notre déléguée pastorale :

Aujourd’hui la communauté paroissiale veut remercier les personnes qui ont œuvrer au service de l’ Eglise en particulier dans nos villages et concrétiser ce merci par la médaille de reconnaissance diocésaine.

Pierre et Marie Thérèse Compagnon,

pendant de très nombreuses années vous avez ensemble assuré le service de l’église de Château Chalon, c’est-à-dire ouvrir et fermer tous les jours, entretenir  et il y a beaucoup de toiles d’araignée dans les églises, il faut aussi s’occuper des linges d’autel des objets de culte, il faut bien les nettoyer de temps en temps, du fleurissement  et des cierges qu’il faut éteindre le soir et rallumer le matin et le tronc qu’il faut vider tous les jours.

Pour tous ces services et  pour votre gentillesse  nous vous devons un grand merci à tous les 2 !…..

Marie Thérèse Gazac,

Si je calcule bien tu as assuré le service de l’église de Voiteur, longtemps seule pendant presque 50 ans. 50 années où tu as veillé à tout, y compris sur les aubes des servants d’autel  et tu t’es occupée du fleurissement, Personne n’avait le droit de toucher à tes bouquets.

 Pendant 50 ans tu t’es également occupée des partitions. Trier, classer ranger dans des chemises et veiller à ce que les choristes aient la bonne partition au bon moment. D’ailleurs nous avons encore ces chemises avec ton écriture.

 Pour tout dire tu as régné sur la sacristie et tous les objets qu’elle contient, c’était ton domaine. La première fois que j’ai osé pénétrer dans cette sacristie, tu ne me connaissais pas encore, et tu m’as clairement dit que je n’avais rien  à faire là .Mais ça s’est vite arrangé tu as fini par m’accepter !

Un très grand merci donc de notre part à tous !

Thérèse Marotte, 

On se connait bien Thérèse, puisque tu t’occupais de l’église de Passenans depuis de nombreuses années déjà, quand je suis arrivée  dans le village. Très vite j’ai rencontré ton sourire et ta bienveillance, tu faisais tout,  ouvrir fermer, ranger  cultiver des fleurs dans ton jardin pour embellir l’église.

Mais surtout, depuis l’âge de 18 ans tu as accompagné à l’orgue toutes les célébrations à Passenans et quand dans d’autres églises il n’y avait personne pour jouer naturellement tu y allais, et ce n’est pas rien que d’être disponible tout le temps, beaucoup dans cette assemblée s’en souviennent. Tu t’es arrêté il n’y a pas si longtemps que ça, c’était un peu difficile en dernier surtout quand le prêtre changeait les chants à la dernière minute juste avant la messe, tu te rappelles ? Puis est venu le temps  de passer le flambeau.

Merci beaucoup à toi pour tout et merci pour ta musique.