homélie du 17° dimanche ordinaire C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc :     Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour     Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.  En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Nous voici au cœur de l’été. Un mois déjà que nous adaptons notre rythme de vie aux chaleurs estivales et aux longues journées ensoleillées : un mois passé à prendre soin de notre bronzage, de notre appétit, peut être aussi de notre intelligence par quelques lectures avisées. Mais avons-nous pris soin de notre âme ? Certainement, comme en période de carême, avions-nous fait, au début des vacances le vœu de prendre un peu plus de temps pour Dieu. Un mois déjà s’est écoulé et nous devons faire le triste constat : si nous entrons dans une église, c’est plus pour y trouver la fraicheur du corps que pour désaltérer notre âme ! Face à un beau paysage nous dégainons plus vite l’appareil photo que le chapelet ! Bref, vacances ou pas, notre relation à Dieu demeure au second plan.

Eh bien, l’Evangile de ce dimanche peut être une invitation à la conversion. Pour cela appuyons-nous sur la question des apôtres, faisons nôtre leur interrogation et demandons à Jésus : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples.  Et surtout recevons la réponse de Jésus comme une méthode simple à vivre dès maintenant. Si Jésus nous propose d’abord le Notre Père, c’est qu’il veut nous rappeler que celui que l’on prie en premier, c’est le Père créateur du ciel et de la Terre. Ce Père qui engendra le Christ de toute éternité et qui nous engendre aussi, dans l’Esprit Saint, pour faire de nous, avec Jésus, ses enfants bien-aimés. Cette prière du Notre Père, commune à tous les chrétiens, est une lance spirituelle qui touche le cœur de Dieu à chaque fois qu’un chrétien la décoche avec attention et amour. Soyons en sûrs, quand de notre bouche sort un Notre Père jailli de notre cœur, alors Dieu entend nos paroles et les reçoit avec joie.

Au-delà de cette prière qui est la mère de toutes les prières, Jésus nous exhorte à oser une prière plus personnelle, plus audacieuse. Une prière qui se fait dialogue avec son Père, pour nous y aider Jésus utilise trois verbes : demander, chercher et frapper sur lesquels je voudrais m’arrêter ce matin avec vous :

1/ Demander. Quiconque demande reçoit. Pourquoi faut-il faire des demandes à Dieu ? Parce que le Seigneur fait tout pour moi, comme le rappelle le psaume. Comme vous avez su demander à vos parents la nourriture pour grandir, sachez demander à Dieu, pour vous et pour lui, la nourriture spirituelle qui fera de vous un chrétien véritable. Si tout vient de Dieu, alors nous devons tout lui demander et ne jamais rien décider d’important sans le consulter !

2/ Chercher. Qui cherche trouve. Pourquoi chercher Dieu ? Parce qu’on est sûr de le trouver comme le dit le psaume : Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble. Il se laisse rencontrer par le cœur humble qui vient à lui. La prière est recherche, elle est désir de rencontre avec Dieu. On ne fait pas que lui « passer le message de ce que l’on désire qu’il fasse pour nous », mais on veut le lui dire « en face ». Car ce Père très intentionné se laisse toujours toucher par une relation sincère : apprenons tous que prier c’est comme se blottir dans les bras de Dieu : il nous regarde avec la tendresse d’un père qui ne résiste pas à la demande de ses enfants quand ils viennent le câliner. Si nous lui demandons le meilleur, il nous donnera le meilleur. Jésus nous indique même la seule chose utile à demander : le Père céleste donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent: Une vraie prière, fait plier le cœur de Dieu !

3/ Frapper. A qui frappe on ouvrira. Il peut arriver que nous ayons des réserves, voir des appréhensions à « déranger » Dieu pour des broutilles, pour des discussions sans importances ! Mais si Dieu est comme un père pour nous, tout l’intéresse, comme quand un papa écoute avec patience et amour son enfant lui raconter sa journée d’école. Mes amis, rien de ce qui est humain n’est étranger à Dieu. Lui qui s’est fait homme, connait tous nos besoins, nos grandeurs et nos misères. Osons donc sans vergogne lui relater nos vies et nous entretenir avec lui de nos projets, car il se présente lui-même comme l’ami que l’on peut aller réveiller en pleine nuit. Il aime à se faire notre confident pour nous prodiguer de bons conseils ! chers amis en vivant ainsi votre relation à Dieu vous apprendrez à voir en Dieu un Père plein d’amour dont vous n’avez rien à craindre, un ami fidèle sur qui s’appuyer pour construire votre vie sur du solide.

Prier c’est donc ouvrir son cœur à Dieu, ne rien lui cacher de notre vie, car si nous marchons au milieu des angoisses Il nous fait vivre dit le psaume !

Demander, chercher et frapper, trois mots clés pour notre été, afin que notre âme aussi repose dans la paix, la vérité et l’amour, au plus près de Dieu ! Amen