Notre diocèse entre dans une démarche synodale en quatre étapes, réparties sur l’année pastorale 2023-2024, afin de se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et de la Parole de Dieu pour essayer de répondre autant que possible aux questions qui se posent à notre Église dans le Jura.
D’abord dans des petites équipes appelées en doyenné, avec des personnes très diverses, de tous âges… Puis suivra une plus large réflexion en paroisse où chacun pourra participer.
La première Lettre d’info nous explique la démarche synodale diocésaine et ses différentes étapes.
Vous pouvez la lire ci-dessous.
Vous pourrez aussi trouver La Lettre d’info sur la Démarche synodale diocésaine à la sortie de vos églises.
Nous pouvons dès maintenant, reprendre cette Lettre d’info en petits groupes, en fraternités paroissiales, en mouvements d’Eglise, ou chez nous, pour : prier, partager sur le texte de Néhémie présenté dans le document, échanger sur les questions qui se posent à notre Eglise dans le Jura et demander à l’Esprit-Saint de nous inspirer.
Notre évêque, Mgr Garin, nous invite à nous mettre tous ensemble en marche. Osons prendre ce chemin !
« Telle est, frères et sœurs, l’Église dont nous sommes appelés à rêver : une Église au service de tous, au service des derniers. Une Église qui n’exige jamais un bulletin de “bonne conduite”, mais qui accueille, sert, aime, pardonne. Une Église aux portes ouvertes qui soit un port de miséricorde. »
Pape François, 29 octobre 2023, Synode sur la synodalité
Entrons dans une transformation personnelle et pastorale
Une douzaine de personnes ont été appelées dans chacun des 15 doyennés pour constituer une « équipe synodale ». Des personnes diverses et de tous âges, engagées dans l’Eglise, recommençantes dans la foi, … Les premières rencontres de ces 15 équipes seront animées par un binôme issu du Conseil Épiscopal.
Ce Conseil diocésain de pastorale sera constitué du Conseil presbytéral, des diacres, de la Fraternité des missionnaires diocésains, de représentants de la vie religieuse, et des 15 équipes des doyennés.
Des rencontres auront lieu dans les paroisses pour présenter les pistes possibles, avoir un temps de dialogue, poser des questions, exprimer des suggestions.
Nous nous donnerons rendez-vous à Saint-Claude, à l’occasion de la fête de saint Claude, pour un temps de prière, de fête et de discernement.