remise de la reconnaissance diocésaine à Voiteur

ce dimanche 12 juin à l’église de Voiteur nous avons eu la joie de remercier quatre personnes pour leur investissement dans l’Eglise. Pierre et Marie-Thérèse Compagnon, Marie-Thérèse Gazac et Thérèse Marotte, se sont investis pendant des décennies au service de leur paroisse et de l’église de leur village. Nous étions heureux de leur transmettre notre reconnaissance et celle de notre évêque. Pour l’occasion chacun s’est vu remettre la médaille diocésaine et un diplôme diocésain.

voici le mot et les présentations faites par Claudine notre déléguée pastorale :

Aujourd’hui la communauté paroissiale veut remercier les personnes qui ont œuvrer au service de l’ Eglise en particulier dans nos villages et concrétiser ce merci par la médaille de reconnaissance diocésaine.

Pierre et Marie Thérèse Compagnon,

pendant de très nombreuses années vous avez ensemble assuré le service de l’église de Château Chalon, c’est-à-dire ouvrir et fermer tous les jours, entretenir  et il y a beaucoup de toiles d’araignée dans les églises, il faut aussi s’occuper des linges d’autel des objets de culte, il faut bien les nettoyer de temps en temps, du fleurissement  et des cierges qu’il faut éteindre le soir et rallumer le matin et le tronc qu’il faut vider tous les jours.

Pour tous ces services et  pour votre gentillesse  nous vous devons un grand merci à tous les 2 !…..

Marie Thérèse Gazac,

Si je calcule bien tu as assuré le service de l’église de Voiteur, longtemps seule pendant presque 50 ans. 50 années où tu as veillé à tout, y compris sur les aubes des servants d’autel  et tu t’es occupée du fleurissement, Personne n’avait le droit de toucher à tes bouquets.

 Pendant 50 ans tu t’es également occupée des partitions. Trier, classer ranger dans des chemises et veiller à ce que les choristes aient la bonne partition au bon moment. D’ailleurs nous avons encore ces chemises avec ton écriture.

 Pour tout dire tu as régné sur la sacristie et tous les objets qu’elle contient, c’était ton domaine. La première fois que j’ai osé pénétrer dans cette sacristie, tu ne me connaissais pas encore, et tu m’as clairement dit que je n’avais rien  à faire là .Mais ça s’est vite arrangé tu as fini par m’accepter !

Un très grand merci donc de notre part à tous !

Thérèse Marotte, 

On se connait bien Thérèse, puisque tu t’occupais de l’église de Passenans depuis de nombreuses années déjà, quand je suis arrivée  dans le village. Très vite j’ai rencontré ton sourire et ta bienveillance, tu faisais tout,  ouvrir fermer, ranger  cultiver des fleurs dans ton jardin pour embellir l’église.

Mais surtout, depuis l’âge de 18 ans tu as accompagné à l’orgue toutes les célébrations à Passenans et quand dans d’autres églises il n’y avait personne pour jouer naturellement tu y allais, et ce n’est pas rien que d’être disponible tout le temps, beaucoup dans cette assemblée s’en souviennent. Tu t’es arrêté il n’y a pas si longtemps que ça, c’était un peu difficile en dernier surtout quand le prêtre changeait les chants à la dernière minute juste avant la messe, tu te rappelles ? Puis est venu le temps  de passer le flambeau.

Merci beaucoup à toi pour tout et merci pour ta musique.

marches d’été… un beau moment convivial et priant!

 

Nous étions plus de trente personnes devant l’église de Verges à 9 heures, pour notre balade paroissiale. Dans un premier temps, nous déposons nos voitures …nous rendons en voiture à Binans, pour une découverte expliquée de cette belle chapelle chargée d’histoire. Puis, notre balade nous emmène par des chemins ombragés et agréables vers les ruines du château de Beauregard.

Le sentier du retour nous emmène aux ruines du château de Binans et d’un belvédère proche….

Un repas champêtre nous réunit sur le site …….de Verges terrain de boules

Puis, Alain Fabry, et son épouse, Joëlle, notre responsable de l’E.A.P. de la paroisse des Roches nous accueillent chez eux, au château de Verges.

Il restait encore une petite boucle par la gare de Verges pour clore ce programme avant de retrouver le Père Jean Villet, à l’église de Verges,  pour une messe de partage ….

Quelques renseignements historiques issu de la collection Dictionnaire Géographique, Historique des communes de Franche-Comté, département du Jura,  par A. Rousset

 Chapelle de Binans la ville ou les Granges de Binans

La chapelle fut fondée par les habitants et consacrée le 7 mars 1548 par François Simard, suffragant de l’archevêque de Besançon. Cette chapelle était desservie par un vicaire de Blye. Cet édifice, composé d’un clocher, d’une tribune, d’une nef et d’un chœur, renferme le portrait d’Alexandre Fauconnet, cardinal, peint en 1724. Ce prélat était originaire de Champagnole ou de Marigny.

Château de Beauregard

Il se composait d’un énorme donjon carré, flanqué d’une tourelle à encorbellement, d’une maison forte et de granges entourés par une enceinte de fossés creusés dans le roc vif. Cette forteresse ne fut démolie qu’en 1668, en vertu des ordres de Louis XIV. Le donjon a conservé toute sa hauteur.

 

Château de Binans

Il est bâti au sommet de la Côte de l’Heute et domine une grande partie de la vallée de l’Ain et le premier plateau des basses chaînes du Jura. Il se composait d’un énorme donjon carré entouré de murs et de fossés creusés dans le roc vif, et précédé par une porte flanquée de deux tours et par un pont-levis ; d’une place pour les retrahans, sujets de la seigneurie chargés de la défense du château. Cette cour était fermée à l’est par une porte avec pont-levis, et d’une maison forte au sud, aux angles de laquelle étaient quatre grosses tours. Une porte voutée fermée par une herse, donnait accès dans la maison forte. Cette forteresse fut démantelée en 1668 par ordre de Louis XIV.

Château de Verges.

Le château actuel, occupait un vaste emplacement et était clos par un fossé et une ceinture de murailles flanquées de plusieurs tours. Une porterie, ouverte sous une tour, donnait accès dans une première cour. On franchissait le fossé à l’aide d’un pont levis et on rencontrait alors un second portail. Le château lui-même se composait d’un grand corps-de-logis flanqué de deux grosses tours circulaires, et d’une aile en retour défendue à l’ouest par deux tours très élevées et ornées à l’est d’une tourelle suspendue en encorbellement et percée d’une petite fenêtre ogivale dans laquelle était une chapelle.

Un   incendie, survenu dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1746 ravagea ce château et ne respecta que les murs. Les restaurations qu’il a subies ne lui ont presque rien fait perdre de sa physionomie féodale et lui ont conservé son rang parmi les plus agréables résidences du département.

 

Samedi de St Dé du 4 février : « Soyons le Sel de la terre et la Lumière du monde »

“Les samedis de St Dé continuent à attirer  de plus en plus de jeunes de Lons le Saunier, de Dole, de Morez, et ce samedi spécialement, des jeunes de Moirans, et St Lupicin sont venus se joindre à nous. Une soixantaine de jeunes ont participé à ce rassemblement mensuel du diocèse, particulier.  A 16 heures, le père Jean-Christophe Thibaut, prêtre du diocèse de Metz, auteur de la tétralogie “La porte des anges” est venu témoigner aux jeunes et aux adultes,  des dangers du spiritisme et de l’occultisme. Il a témoigné de  ses expériences personnelles dans sa jeunesse et mis en garde les jeunes contre cette pratique. Il a enseigné à partir de la parole de Dieu qui dénonce ces pratiques.  A 18 heures, la messe fût présidée par Mgr Vincent Jordy. Beaucoup de servants d’autel étaient présents pour la servir.  A 19 heures, le repas partagé eut lieu dans la salle paroissiale, récemment rénovée. A 20 h 30, tous les jeunes sont retournés à l’église St Désiré pour écouter Mgr Jordy .  La soirée pop louange commença à 21 heures. Les jeunes ont pu adorer le saint sacrement et recevoir le sacrement de réconciliation durant cette soirée

Messe de rentrée en Doyenné et bénédiction des cartables des enfants

Notre église des Cordeliers étant pleine comme un oeuf pour la messe de rentrée ce dimanche : de très nombreux enfants du caté de notre doyenné munis de leurs cartables, des jeunes de 6/5 et les confirmands, tous accompagnés de leurs parents et de la communauté chrétienne venue en nombre. Une messe priante et pleine de vie grâce aux chants joyeux! merci à tous ceux qui ont fait de cette eucharistie une belle fête de la foi, elle nous permet de dire que l’année pastorale commence bien!

et dire que la semaine prochaine la fête continue avec la confirmation de 22 jeunes et de 4 adultes. Alors à dimanche prochain!!