Fêter la Toussaint

« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » Carlo Acutis

Litanie des Saints de la Communauté du Chemin Neuf.
Cette litanie est d’origine congolaise. En plus de son rythme qui la rend originale par rapport aux litanies habituelles, elle possède la particularité d’être accompagnée exclusivement par des percussions, (djembés, claves)

Qu’est-ce que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

1 minute pour en savoir plus en vidéo :

Proposition sur le Doyenné :

Retrouvez la page Carlo Acutis, le saint de l’année.

Sur cette page, le PDF pour vivre la Toussaint avec lui, pour les enfants du KT… et pour tous ceux qui aspirent à devenir saints !

mission Toussaint
Cliquer sur l'image pour avoir toutes les infos de cette mission

Vêpres grégoriennes de la Toussaint

En l’an 909, l’abbé Bernon quitte Baume-les-Messieurs, accompagné d’une douzaine de moines pour fonder la célèbre abbaye bourguignonne de Cluny. C’est à Cluny que s’est développée la prière pour les défunts avec l’établissement en 998 du jour de commémoration de tous les défunts, le 2 novembre, au lendemain de la fête de la Toussaint. Ce jour particulier de prière pour les défunts s’est ensuite étendu à toute la chrétienté et demeure de nos jours.

C’est pour rappeler le lien de l’abbaye avec la commémoration des défunts que l’association paroissiale de Baume-les-Messieurs (APEP de Baume) a pris l’initiative de la célébration à l’abbatiale des vêpres solennelles de la Toussaint en grégorien.

Les Vêpres Solennelles de la Toussaint comportent traditionnellement deux parties : une première partie qui célèbre la fête des Saints et une seconde partie qui constitue les premières vêpres de la liturgie du lendemain dédiée aux fidèles défunts.

Ces vêpres solennelles seront célébrées le 1er novembre à 17h00 dans l’église de l’abbaye de Baume-les-Messieurs. Elles seront présidées par le père William Goyard, curé de la paroisse. C’est le chœur grégorien Les Ambrosiniens de Dijon qui assurera l’interprétation des pièces grégoriennes.

Entrée libre.