Vie matérielle de l’Eglise

L’Eglise ne vit que des libres offrandes de ses fidèles

Pour son fonctionnement, pour le salaire de ses permanents, prêtres ou laïcs, l’Église n’est ni subventionnée, ni sponsorisée. L’Église ne vit que des libres offrandes de ses fidèles.

Votre don, même petit, est utile ! Merci.

Les intentions de messe pour le dimanche ou les jours de semaine sont à déposer au plus tard en début de semaine au secrétariat. Tél. 03 84 24 04 44.
Quelle que soit la paroisse, merci d’établir votre chèque à l’ordre de “Messes Doyenné de Lons“.

Donner à l’Église

Pour plus de détails, parmi ces offrandes :

Le Denier de l'Église

C’est la participation libre et généreuse des catholiques à la vie de l’Église diocésaine.

Il constitue l’essentiel de ses ressources pour financer les traitements des prêtres et le salaire des laïcs engagés dans la pastorale.

 

Tout chrétien se doit de contribuer de cette façon à la vie de l’Eglise.

 

Si enveloppe et formulaire ne viennent pas jusqu’à vous, allez à eux en vous adressant au secrétariat de la paroisse, 7 rue du Puits Salé, ou en vous servant au banc de presse des églises.

Les quêtes

Les quêtes

Les quêtes reviennent intégralement à la paroisse, sauf lorsqu’elles sont destinées à une oeuvre particulière (quêtes “impérées”).

Ce sont les principales ressources financières des paroisses.

 

Maintenant, des paniers de quête connectés circulent aussi au moment de la quête à la messe de 10 h 30 aux Cordeliers. Pas de monnaie ? Passez à la carte bancaire ! Choix du montant et paiement sans contact – simple, rapide et totalement sécurisé ! Le libellé du débit “HEOH PAYMENTS” apparaîtra sur le relevé des paroissiens qui auront fait une offrande par ce moyen.

Le casuel

Le casuel

Le casuel ce sont les offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages et enterrements.

On ne “paye” pas un service d’Église comme on paye un produit qu’on achète.

On fait une offrande à l’Église à l’occasion d’un événement religieux vécu personnellement. Il est bien évident que ceux qui ne peuvent offrir la totalité du montant préconisé ne se voient pas refuser les services de l’Église.

 

Montant de l’offrande proposé pour un baptême : à partir de 50 €.

Montant de l’offrande proposé pour un mariage ou un enterrement : à partir de 160 €.

Ces offrandes sont réparties entre la paroisse, l’évêché et le prêtre.

Les intentions de messe

Le moment où nous sommes le plus étroitement unis à tous ceux que nous aimons, vivants ou morts, c’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie. Dans l’Eucharistie, Dieu le Père nous réunit comme ses fils et ses filles bien aimés. Nous communions alors au Corps du Christ en faisant monter vers Dieu nos intentions de prière. On peut demander que soit célébrée une messe pour un défunt, pour un malade, pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée…Vous pouvez indiquer simplement “pour une intention particulière” si vous préférez la discrétion. L’offrande indicative est de 18 euros, elle sert à faire vivre les prêtres qui reçoivent une intention chaque jour où ils célèbrent la messe. Vous pouvez donner plus ou donner moins. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme !