Le Patronage Sainte-Anne

Le patronage Sainte-Anne accueille tous les enfants du CP à la 6ème chaque mercredi, hors vacances scolaires, de 13h45 à 18h00 à la cure de Lons-le-Saunier (rue du Puits salé).

Un lieu d’accueil

Le patronage Sainte-Anne a comme vocation d’être un lieu d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans, le mercredi après-midi.

patronage Ste AnneCe lieu permet à la paroisse de proposer une initiation chrétienne à travers le catéchisme. Mais également des activités où les enfants peuvent s’épanouir et se développer dans toutes leurs dimensions.

C’est donc un lieu d’éducation par le jeu, le sport, les activités manuelles et culturelles. Et aussi d’évangélisation dans le respect des différences : une autre façon d’apprendre le vivre ensemble dans un climat de confiance et de bienveillance.

Des ateliers et des sorties variés sont organisés pour les enfants afin de développer leurs capacités physiques, sociales, intellectuelles et spirituelles. Les activités ont souvent lieu au presbytère de Lons. Ainsi qu’à l’extérieur à la découverte de la nature, de notre ville, des autres et notamment de nos aînés.

Comment se passent les après-midi ?

Chaque mercredi, hors vacances scolaires, les enfants sont accueillis à partir de 13h45. L’après-midi commence à 14h00 par un temps de prière commune, puis de catéchèse par groupe d’âge.

A 15h15, l’activité du jour regroupe à nouveau les enfants de tous les âges, où les aînés peuvent guider les plus jeunes.

Après le goûter, à partir de 17h00, un temps pour les devoirs, pour le coloriage ou la lecture est également proposé.

Les enfants sont accompagnés chaque semaine par quelques mamans et d’autres personnes dévouées, ainsi que par le père William. Au cours de l’année, d’autres intervenants sont sollicités de manière occasionnelle. Pour transmettre aux enfants leur savoir-faire, leur passion ou leurs connaissances sur des sujets variés.

Nous essayons de construire avec les enfants une relation à la fois individuelle et collective de qualité et de confiance. Relation qui passe par l’écoute, la maîtrise de soi, la capacité de régler les conflits. Nous sommes également attachés au respect des règles de vie en communauté. Et à offrir un cadre aux enfants, pour passer ensemble de beaux après-midis de partage dans la joie !

Pour les inscriptions, contacter le secrétariat : 03 84 24 04 44 – saint.desire@eglisejura.com

Découvrez quelques bons moments de l’année 2024 : en premier la représentation des enfants du patronage sur la vie de Carlo Acutis !

Autres moments de l’année 2024 :

Découvrez quelques bons moments de l’année 2023 :