Entrée en catéchuménat

Que vos yeux soient marqués de la Croix, pour que vous voyiez la lumière de Dieu

Le premier dimanche de l’Avent, qui marque le début de l’année liturgique, est pour les chrétiens l’entrée dans un temps de préparation à la venue du Sauveur, la naissance de Jésus-Christ. Ce temps nous permet de nous rapprocher de Dieu par des prières plus intenses encore. C’est également en ce dimanche 1er décembre que 8 catéchumènes – Jordan, Renaud, Marie-Claude, Victoria, Léa, Lily-Marie, Antoine et Salomé – ont franchi les portes de l’église des Cordeliers, signifiant ainsi publiquement le début de leur cheminement spirituel et leur désir de recevoir le baptême la nuit de Pâques.

Après s’être présentés et avoir précisé leur intention de devenir des disciples du Christ, ils sont entrés en procession dans l’Église qui les a accueillis comme membres de la communauté et soutenus dans la prière.
Ils ont été, ensuite, chacun individuellement, signés de la croix du Christ sur le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules, cette signation leur révélant leur nouvelle condition et leur offrant l’amour du Christ, car celui qui se prépare au baptême comprend qu’il est en train d’abandonner, peu à peu, ses tendances et habitudes anciennes, pour vivre une vie nouvelle dans le Christ.

Nous leur souhaitons un beau cheminement vers Pâques et les portons dans notre prière.

Prière qui accompagne la signation :
“Pendant la signation des oreilles : Que vos oreilles soient marquées de la Croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur.
Pendant la signation des yeux : Que vos yeux soient marqués de la Croix, pour que vous voyiez la lumière de Dieu
Pendant la signation de la bouche : Que votre bouche soit marquée de la Croix, pour que vous répondiez à la parole de Dieu.
Pendant la signation de la poitrine : Que votre coeur soit marqué de la Croix, pour que le Christ habite en vous par la foi.
Pendant la signation des épaules : Que vos épaules soient marquées de la Croix, pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ.
Ensuite, le célébrant seul trace un signe de croix sur tous les catéchumènes, sans les toucher ; il dit : Je vous marque tous du signe de la Croix au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, afin que vous ayez la vie pour les siècles des siècles.”