Voyage en Inde

Messe du 20eme anniversaire de Dindigul

Pour le 20ème anniversaire de l’érection du Diocèse de Dindigul, diocèse d’origine du Père Ligori et du Père John, Monseigneur Garin se rend en Inde du 26 décembre au 8 janvier 2024 accompagné du Père William, du Père Ligori et du Père John.
Les reliques dont il est fait mention dans la suite, sont les reliques de St François de Sales, Ste Jeanne de Chantal et St François-Xavier.

Suivez le récit de leur voyage :

Fin du voyage :

Bonjour à tous, Je redonne enfin quelques nouvelles après un silence de quelques jours. Mon silence s’explique par un rythme assez soutenu et des journées bien remplies. Nous profitons au maximum de notre séjour avec toujours de belles découvertes et de belles rencontres. Je ne suis pas en mesure de donner le détail de nos journées mais depuis le 1er janvier nous avons enchaîné les visites, avec un séjour en montagne où nous avons retrouvé un peu de fraîcheur. Nous avons également participé à une fête paroissiale avec danses traditionnelles et danse sur une musique française en notre honneur. Visite d’écoles et rencontre avec les enseignants (qui ont tous, l’un après l’autre, demandé la bénédiction de notre évêque), visite du séminaire et de la cathédrale de Trichy où nous nous sommes recueillis sur la tombe du premier évêque Mgr Alexis Canot originaire de Sellières. Au cours de toutes nos visites, nous avons pu découvrir le rôle des missionnaires français dans la région, surtout des jésuites.

Jeudi 4 janvier :

Vivez la retransmission de la messe de jeudi ici : www.youtube.com Messe de dépôt des reliques dans l’église du village de Maravapatty (Village de Ligori). En direct aujourd’hui à 13h00 (heure française)

Lundi 1er janvier :

La matinée du Jour de l’an a été calme. Après notre courte nuit nous nous sommes rendus dans le village du Père John. Accueillis comme il se doit par les habitants nous nous sommes rendus à l’église. Puis Mgr Garin a béni le char dédié à St Joseph, patron de la paroisse, qui, traditionnellement, fait le tour du village le jour du 1er janvier en distribuant aux habitants le riz béni. Après quelques bénédictions et quelques photos, nous avons été très bien reçus par la famille du Père John. A l’occasion du premier janvier, les habitants dessinent avec de la poudre de toutes les couleurs des rosaces sur le seuil de leur porte. Cela a été fait aussi à l’évêché. De même toutes les églises sont décorées, depuis Noël avec les guirlandes électriques multicolores et clignotantes.

Dimanche 31 décembre :

Dimanche, journée au calme en prévision de la soirée qui nous attend. Nous avons célébré le matin la messe à l’évêché. Le soir à 23h45 nous étions à la cathédrale de Dindigul pour la grande messe de minuit. Impressionnant, 5000 personnes présentes sur le parvis de la cathédrale aménagé pour l’occasion. Une belle célébration de 3h00 suivie de bénédictions, de photos bien sûr et d’un repas au presbytère. Il y avait longtemps que je ne m’étais pas couché à 4h00 du matin pour la nuit du nouvel an !

Samedi 30 décembre :

Bonjour et encore bonne année. Voici quelques nouvelles de notre séjour en Inde. Samedi la journée a été culturelle. Après la visite du musée archéologique relatant les découvertes de la région initialement initiées par les missionnaires jésuites, nous sommes allés à Madurai visiter le temple hindou de Mînâkshî. Obligation de laisser son téléphone et ses chaussures à l’entrée donc aucune photo de l’intérieur. Dommage car les lieux plus que millénaires et les dévotions hindoues sont étonnantes. Puis nous avons déambulé dans les rues encombrées de Madurai.

Vendredi 29 décembre :

Nous avons visité Dindigul. Nous sommes montés jusqu’à la citadelle qui domine la ville oú se trouve un ancien temple abandonné. Nous avons rencontré au sommet des prêtres que connaissaient Ligori et Jegani qui étaient en pique-nique avec un groupe d’enfants de chœur de leur paroisse. Ensuite nous sommes allés au marché, là nous avons été reçus par des commerçants qui connaissaient le Père Ligori. Après un temps de repos nous nous sommes rendus dans le village de Katathu Avarzmpatty pour la célébration d’accueil des reliques offertes par le diocèse à ce village. Nous avons été très surpris par l’ampleur des festivités. Les prêtres de la paroisse et toute la communauté nous attendaient à l’entrée du village pour l’accueil rituel avec les colliers de fleurs. Puis nous nous sommes rendus en procession, conduite par les hommes de la paroisse dans une ambiance colorée et bruyante, jusque sur la place de l’église où la messe a été célébrée en extérieur.

Messe du dépôt des reliques dans l’église du village de Kuttahu Avarampatty à voir sur Youtube

Jeudi 28 décembre matin :

Messe de l’inauguration et de la consécration de la nouvelle église de Sirumalai (petite montagne). Village en montagne, en présence de Mgr Thomas Paulsamy évêque de Dindigul et de l’archevêque du lieu. Danses traditionnelles, remises du châle pour honorer et accueillir et l’incontournable séance de photo. Belles rencontres avec les paroissiens et les prêtres présents malgré la difficulté de communiquer.

Jeudi 28 décembre après-midi :

Cet après-midi, rencontre à la cathédrale de Dindigul entre Monseigneur Garin et des prêtres du diocèse en présence de quelques paroissiens.

Jeudi 28 décembre soir :

Ce soir, messe de la célébration des 20 ans du diocèse de Dindigul avec remise de colliers de fleurs avant la messe, et en fin de messe remise du châle pour honorer et remise de cadeaux. Et photo souvenir

Retransmission de la messe du 20eme anniversaire de Dindigul. A 12h30 jeudi 28 décembre 2023.

La vidéo est de meilleure qualité à partir de 4 min.