Un week-end pour Dieu

Un grand week-end pour mettre Dieu à la première place.

Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2023, deux religieux prémontrés de l’abbaye de Mondaye (en Normandie) sont venus dans notre doyenné pour nous aider à vivre plus intensément notre vie de chrétien et affermir notre foi.

Trois jours bien remplis…

Vendredi et samedi, Frère Norbert et Frère Hugues ont rencontré les enfants des écoles N.D. de la Salette à Voiteur et Ste-Marie-La Salle à Lons, les lycéens et les scouts, les personnes âgées chez les Petites Sœurs des Pauvres et à la maison François d’Assise, les Jeunes Pros à St-Luc. Ils ont parlé de leur vie de religieux et répondu aux nombreuses questions qui leur étaient posées. Accompagnés des Pères William et Ligori, ils sont aussi allés à la rencontre des paroissiens à travers le doyenné (à l’Etoile, Vernantois, Voiteur, Vevy, Château-Chalon, Macornay, Lons Cordeliers) pour des temps de prière et des messes, ainsi que pour des temps d’enseignement  qui nous ont permis d’apprécier leur pédagogie et d’approfondir notre réflexion : (cliquer sur les titres des conférences pour en lire les textes)
  • Comment être chrétien ? « Annoncer, célébrer et servir »…
  • Comment lire la Bible ? « Le plus important dans la Bible est la reliure, qui tient ensemble l’Ancien et le Nouveau Testament »… Lire toute la Bible à la lumière de la Résurrection…
  • Comment prier ? Sur la base de l’enseignement de saint Augustin, conseils concrets pour la prière et l’adoration : « Seigneur, donne-moi de t’aimer et de te désirer »…
  • Comment devenir une communauté ? Sur le modèle de la vigne et des sarments, nous sommes invités à l’union personnelle au Christ et à l’amour de nos frères. « Voyez comme ils s’aiment »…
La veillée d’adoration et de confession s’est poursuivie jusqu’au matin grâce à tous ceux qui se sont relayés auprès du Seigneur (un merci tout particulier aux scouts !)

Clôture le dimanche

La messe de clôture a été suivie d’un apéritif sur le parvis de l’église des Cordeliers, et ceux qui le souhaitaient se sont ensuite retrouvés pour une Table Ouverte Fraternelle au Carcom. Une façon bien sympathique de clore ce week-end vécu dans la joie d’être chrétien et de faire communauté !

Les homélies

  • Homélie du 20 octobre à l’Etoile
  • Homélie du 21 octobre à Macornay
  • Homélie du 22 octobre à Lons