Thérèse de l’Enfant Jésus patronne de l’année

« Jésus, ma joie, c'est de t'aimer ! » Thérèse

Cette année, c’est Thérèse de l’Enfant Jésus qui sera proposé comme guide pour le doyenné.

Malgré sa courte vie (elle meurt à 24 ans), elle a laissé le témoignage de son attachement Jésus. Surtout elle nous a laissé sa petite voie de confiance et d’amour pour aller vers Dieu comme de petits enfants.

Voici un petit aperçu de sa vie.

Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d’une famille chrétienne où elle grandit ‘entourée d’amour’. Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s’installent alors à Lisieux pour se rapprocher d’une partie de sa famille.

Deuxième drame qui ébranle Thérèse enfant: sa sœur Pauline puis sa sœur Marie, qu’elle avait choisies successivement comme ‘petite mère’ entrent au Carmel. La nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance et s’élance, dans ‘une course de géant’, vers le Dieu-Amour qui l’a saisie. Non sans démarche, allant intrépidement jusqu’à Rome se jeter aux pieds du pape, elle obtient d’entrer au Carmel à quinze ans, le 9 avril 1888.

Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa ‘petite voie’ d’abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s’offre à l’amour miséricordieux de Dieu.

Durant sa longue maladie, la tuberculose, elle s’est conformée au Christ, dans le mystère de son agonie pour le salut des pécheurs qui n’ont pas la foi. Elle meurt à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre ‘une pluie de roses’ et de passer son ciel à faire du bien sur la terre.

Quelques années plus tard, le récit de sa vie, écrit par obéissance, connaît un succès populaire époustouflant et les témoignages de grâces obtenues par son intercession affluent au monastère, si nombreux que le Pape parle d’un ‘ouragan de gloire’. Proclamée patronne des missions de l’Église universelle et docteur de l’Église en 1997.

« L'ascenseur qui doit m'élever au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. » Thérèse

Proposition : Thérèse Au Quotidien

La Province de Paris des Carmes Déchaux et l’Association Marie de Nazareth lancent en partenariat un nouveau service gratuit : Thérèse Au Quotidien.

Ce nouveau service, qui démarre le 1er octobre 2024, jour où l’Église fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, est créé à l’occasion du premier centenaire de sa canonisation (2025). Il a pour objet de faire connaître au plus grand nombre la vie et la spiritualité de Thérèse. L’émail, composé chaque jour d’un texte bref issu des écrits de la sainte, sera accompagné d’un court commentaire rédigé par un frère carme ou un ami du carmel.

Chaque jour de la semaine Thérèse Au Quotidien sera dédié à un thème particulier :

• Lundi, l’autobiographie (Manuscrit A)
• Mardi, les manuscrits (Manuscrit B et C)
• Mercredi, les poésies
• Jeudi, les lettres
• Vendredi, les prières et récréations pieuses
• Samedi, les derniers entretiens et les témoignages
• Dimanche, les miracles.

Le service Thérèse Au Quotidien sera offert en français, anglais, espagnol et italien.

Thérèse de l'Enfant Jésus

Exhortation du Pape François

À l’occasion des 150 ans de la naissance à Lisieux de la « petite Thérèse », le pape François nous offre une courte méditation sur la patronne des missions, qu’il a souvent appelée sa « sainte préférée ».
Après son voyage à Marseille, après les lettres apostoliques sur Blaise Pascal et sur saint François de Sales, c’est encore une fois une figure spirituelle française qui retient son attention. Il nous invite, nous aussi, à nous laisser toucher par son témoignage et à nous laisser inspirer par sa vie.

Thérèse de l'Enfant Jésus

Exhortation du Pape François (PDF)

Sites à visiter pour en savoir plus :

Site officiel du Sanctuaire de Lisieux 

petitetherese.org 

Sur Hozanna