"Le sacerdoce : quel don précieux ! Vous chers séminaristes, qui vous préparez à le recevoir, apprenez à le goûter dès aujourd’hui et vivez avec engagement le temps précieux du séminaire ! " Benoit XVI
Le nom de sacrement de « l’Ordre » renvoie à l’organisation de la société antique, qui a vu naître l’Église. Le mot « ordo » désignait en effet pour les romains les différents corps constitués qui structuraient et gouvernaient la société. Les nouveaux venus y étaient intégrés par une « ordinatio ». Ainsi, l’Église repose sur des « ordres » reconnus depuis ses origines : l’ordre des évêques, l’ordre des prêtres, et celui des diacres, notamment.
L’ordination « presbytérale » est la célébration durant laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le 2e degré du sacrement de l’ordre : le presbytérat (le 1er degré étant le diaconat).
Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le sacerdoce (la fonction du ministre de Dieu), qui est une marque ineffaçable, comme le baptême. Le nouveau prêtre intègre ainsi le « presbyterium », qui est la communauté des prêtres d’un diocèse. Tout prêtre a donc d’abord été ordonné diacre.
Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et une prière de consécration. Il est conféré « une fois pour toutes ». Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et porte la Bonne Nouvelle dans le monde.
Évêque
L’ordre des évêques est le plus haut degré de ce sacrement. Il configure celui qui le reçoit au Christ Pasteur. Par l’ordination, l’évêque devient successeur des apôtres. Il reçoit la mission d’enseigner, de sanctifier, et de gouverner le peuple qui lui est confié.
Chaque diocèse a, à sa tête, un évêque.
Pour pouvoir être ordonné évêque, il faut avoir reçu les deux premiers degrés du sacrement, et être appelé pour cette mission par le Pape.
Prêtre
Par l’ordination presbytérale, celui qui la reçoit est configuré au Christ Prêtre. Les prêtres sont des collaborateurs des Évêques pour l’annonce de l’Évangile, pour la célébration des sacrements en particulier de l’Eucharistie, et pour être le pasteur des fidèles que l’évêque lui confie.
Quand il a la responsabilité d’une paroisse, il reçoit le titre de curé.
Dans l’Eglise Catholique Latine, la réception du presbytérat requiert l’engagement préalable au célibat.
Diacres
Celui qui reçoit l’ordination diaconale est configuré au Christ Serviteur. « Sous l’autorité de l’évêque il exerce ce service dans le cadre du ministère de la Parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité » (Abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 330) S’il est reçu pour être permanent – c’est-à-dire en dehors de la perspective de recevoir les autres degrés de ce sacrement – le diaconat peut être conféré à des hommes mariés.